Brésil: le Pape envoie des dons aux victimes des inondations
L’archevêque de Porto Alegre et président de la Conférence nationale des évêques brésiliens (CNBB), Mgr Jaime Spengler, a confirmé le geste concret d’aide du Pape à la population du Rio Grande do Sul. Par l’intermédiaire de l’Aumônerie apostolique, François a envoyé à la nonciature du Brésil une somme d’environ 100 000 euros, soit plus de 500 000 reais.
Thulio Fonseca – Vatican News
«Nous avons été informés par la nonciature apostolique que le Saint-Père a affecté une somme importante, par l’intermédiaire de l’Aumônerie apostolique, à l’aide aux sans-abri. Cette somme s’élève à environ 100 000 euros et sera transmise à la Région Sud 3 de la Conférence nationale des évêques du Brésil, la région qui couvre tout le Rio Grande do Sul, pour qu’elle apporte son aide dans la mesure du possible». C’est ce qu’a déclaré Mgr Jaime Spengler, archevêque de Porto Alegre et président de la Conférence nationale des évêques brésiliens (CNBB), jeudi 9 mai, à Radio Vatican-Vatican News.
La préoccupation du Pape François
À la fin du Regina Caeli de dimanche dernier, le Souverain pontife avait déjà exprimé sa solidarité avec les personnes touchées par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Rio Grande do Sul: «Je veux vous assurer de ma prière pour les habitants de l’État du Rio Grande do Sul, au Brésil, qui ont été frappés par de grandes inondations. Que le Seigneur accueille les morts et réconforte leurs familles et ceux qui ont dû quitter leurs maisons».
Une proximité qui s’est transformée en aide concrète, comme l’a confirmé Mgr Jaime Spengler. Le montant donné par le Pape François, en monnaie locale du Brésil, dépasse les 500 000 reais, une ressource qui sera gérée par le Bureau régional Sud 3 de la CNBB et qui sera d’une grande aide pour les habitants du Rio Grande do Sul.
Les derniers chiffres
Dans tout l’État, 425 municipalités ont été touchées, avec 100 décès confirmés jusqu’à mercredi soir ainsi que 130 disparus, 374 blessés, 163 786 personnes déplacées et 7 428 personnes dans des abris. Ces chiffres, qui sont constamment mis à jour, reflètent les inondations sans précédent qui ont frappé le Rio Grande do Sul, dans un contexte de nouveaux épisodes de fortes pluies et de prévisions de vents violents, ainsi que de l’arrivée du froid. L’aéroport Salgado Filho de Porto Alegre, inondé, restera fermé jusqu’au 30 mai.
Le travail extraordinaire des volontaires
Mgr Spengler rapporte qu’à Porto Alegre, la capitale de l’État, «le niveau de l’eau n’a pratiquement pas baissé, et dans les zones basses de la ville, les inondations continuent de monter». Cependant, la solidarité de la population a été d’un grand secours: «J’ai visité plusieurs endroits où les sans-abri sont hébergés, et ai constaté le travail extraordinaire réalisé par tant de bénévoles, avec nos communautés. C’est un très beau travail».
L’archevêque a également décrit que «dans le sud de l’État, dans la région de Pelotas et de Rio Grande, presque à la frontière avec l’Uruguay, les gens sont confrontés aux conséquences des eaux qui atteignent cette région». Là, ils ont eu le temps de se préparer, ajoute le président de la CNBB. «On peut donc dire que leur situation est un peu meilleure, mais il a beaucoup plu dans cette région, ce qui contribuera certainement à accroître les souffrances de cette population».