Centrafrique: l’épiscopat décline l’invitation à faire partie du comité chargé de réviser la constitution
La Conférence épiscopale centrafricaine a décliné l’invitation à faire partie du comité chargé de réviser la nouvelle constitution de la République centrafricaine, processus initié par le président Faustin-Archange Touadéra. Pour le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, il est important de préserver la paix à tout prix.
Christine Kinghombe avec Fides – Cité du Vatican
L’épiscopat centrafricain a décliné l’invitation à faire partie du comité chargé de réviser la nouvelle constitution, mis en place le 14 septembre dernier à Bangui. Dans une note envoyée à la présidence de la République, les évêques ont expliqué les raisons de leur non-participation, tout en remerciant le chef d’État pour la confiance qu’il continue d’accorder à l’Église catholique.
Les évêques s’interrogent sur la justesse de la démarche
Au stade actuel du débat, «la Conférence épiscopale centrafricaine, s’interroge sur la justesse de la démarche de la rédaction d’une nouvelle constitution et pense que la parole aurait d’abord dû être donnée au peuple centrafricain». À cette fin, précisent les évêques, une large consultation pourrait indiquer sans ambiguïté la disposition du peuple sur la nécessité de cette révision. La création du Comité de rédaction de la Charte serait donc justifiée à la suite d’un tel processus référendaire.