Cerao-Recowa : Mgr Touably Youlo élu président
Le jeudi 5 mai 2022, au troisième jour de leur quatrième assemblée plénière, les évêques membres des Conférences épiscopales réunies de l’Afrique de l’Ouest (Cerao-Recowa) ont élu un nouveau président, Mgr Touably Youlo, évêque d’Agboville, en Côte d’Ivoire.
Stanislas Kambashi, SJ (avec Marcel Ariston Blé) – Cité du Vatican
Les travaux de la quatrième assemblée plénière des Conférences épiscopales réunies de l’Afrique de l’Ouest, Cerao-Recowa se poursuivent à Abuja, au Nigeria. La troisième journée jeudi a eu deux moments forts : l’élection du nouveau président de la Cerao-Recowa, Mgr Alexis Touably Youlo, évêque d’Agboville, en Côte d’Ivoire ; et l’allocution du Cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples.
Action de grâce pour la nouvelle responsabilité
Au sortir de la session où il a été élu, le nouveau Président de la CERAO-RECOWA a rendu grâce à Dieu pour cette nouvelle responsabilité. Mgr Touably Youlo, qui remplace à ce poste Mgr Ignatius Kaigama, évêque d’Abuja, au Nigeria, a dit compter sur les prières des fidèles et le soutien de tous les évêques ouest-africains, particulièrement celui de la conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire.
L’ancien 2ème vice-président de la CERAO-RECOWA envisage inscrire son mandat dans la continuité en l’exerçant dans un esprit de service, tout en invitant chacun des fidèles à entrer dans l’esprit de Fratelli Tutti en transcendant toutes les barrières. Mgr Touably Youlo souhaite que nos églises en Afrique puissent intensifier la dimension prophétique de la mission afin d’être «pour notre peuple un levier qui l’aide à avancer, avec la force qui vient de l’évangile».
Pour le conseil de présidence, ont été également élus, Nosseigneurs Joseph Afrifah Agyekum, du Ghana, premier vice-président et José Lampra Ca, de la Guinée Bissau, 2ème vice-président.
Notre église est missionnaire
Pour l’abbé Augustin Thiao, secrétaire général de la conférence épiscopale de Sénégal-Mauritanie-Cap Vert et Guinée Bissau, qui participe à ces assises, le Cardinal Tagle a centré ses propos sur deux notions importantes pour la compréhension de la mission. «Chaque territoire est le lieu de naissance et d’enracinent du baptisé qui est accueilli dans une communauté qui a la mission de l’aider à grandir dans la foi, en vue de l’ouvrir à la vie de l’église universelle et missionnaire», a expliqué le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Ensuite, a-t-il poursuivi, la notion de la rencontre, peut aussi être définit comme des multiples espaces qui permettent aux missionnaires d’entrer en contact avec les personnes pour leur faire découvrir petit à petit la foi en Jésus Christ. Ces espaces de rencontres pouvant être des rassemblements des jeunes, des centres d’accueil des jeunes, des hôpitaux.
La bureaucratie empêche la rencontre entre pasteurs et fidèles
Par ailleurs, le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples a insisté sur la nécessité et l’importance d’avoir un programme pastoral bien élaboré pour une efficacité dans la mission. Il a attiré l’attention sur les méfaits d’une bureaucratie trop poussée, qui empêcherait les rencontres entre pasteurs et fidèles. La mission, a-t-il précisé, est tout d’abord rencontre, vécue dans un esprit d’ouverture et d’humilité, comme le Christ Jésus nous l’a enseigné dans les évangiles.
Le cardinal Tagle a conclu ses propos en exhortant les missionnaires à rester humbles, car une église synodale doit marcher dans l’unité.