Côte d’Ivoire : bientôt un centre d’hébergement pour pélérins au sanctuaire mariale national
Le cardinal Jean-Pierre Kutwa, a procédé dimanche 30 avril 2023, à la pose de la première du centre d’hébergement pour pèlerins du sanctuaire marial national, notre Dame d’Afrique, mère de toute grâce d’Abidjan. Pour le cardinal Kutwa, ce projet «arrive bien à son heure pour répondre à la vocation de ce sanctuaire ouvert à tous».
Marcel Ariston Blé – Abidjan
Le sanctuaire marial national, notre Dame d’Afrique, mère de toute grâce d’Abidjan a célébré dimanche 30 avril sa fête patronale. C’est au terme de la messe qu’il a présidé à cette occasion que l’archevêque d’Abidjan, le cardinal Jean Pierre Kutwa a procédé à la pose de la première du centre d’hébergement pour pèlerins dudit sanctuaire. C’était en présence de nombreuses personnalités politiques, administratives, coutumières, notamment des ambassadeurs des 55 pays d’Afrique.
Une œuvre qui arrive à son l’heure
Dans son homélie, le cardinal Kutwa , a affirmé que ce projet «arrive bien à son heure pour répondre à la vocation de ce sanctuaire ouvert à tous qui par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, sollicitent son Fils Bien-aimé, pour obtenir de Lui, aide, assistance, protection et secours dans leur vie quotidienne !». En rendant grâce à Dieu qui continue «d’écrire l’histoire de ce sanctuaire», le cardinal ivoirien a rendu un hommage sincère et appuyé à «tous les artisans de cette nouvelle aventure».
Une infrastructure ultra moderne
«C’est une infrastructure ultra-moderne qui sortira de terre d’ici trois ans dans la commune d’Attécoubé» a confié le père Eugène Adingra, prêtre marianiste et recteur du sanctuaire mariale national d’Abidjan. Il estime que «ce centre d’hébergement pour pèlerins qui donnera fière allure au sanctuaire marial national, permettra aux pèlerins de vivre leur dévotion, prier dans de meilleures conditions».
Le futur centre d’hébergement pour pèlerins sera bâti derrière ledit sanctuaire sur une superficie de huit hectares. Il aura une capacité de 280 280 chambres, des salles de réunions, un restaurant, une infirmerie, un centre commercial.
Ce centre d’hébergement aura également en son sein un amphithéâtre d’une capacité de 1 800 places, trois espaces de recueillement de 100 places ,le tout surplombé par une grande croix de 33 mètres de hauteur, symbolisant les 33 ans du christ passé sur terre.
Un besoin qui s’impose
«C’est besoin qui s’impose à nous» a révélé le père recteur. Inauguré en 1987 et ayant depuis 2012 le statut de sanctuaire national, le sanctuaire marial national d’Abidjan ,ce haut lieu de pèlerinage ne dispose pas en effet de centre d’hébergement pour pèlerins. «nous croyons que le moment est venu de pouvoir répondre à ce besoin pour ce sanctuaire qui reçoit au minimum, plus de 1 500 pèlerins par jour et environ 4000 les week-end» a déclaré le père Adingra.
Le coût des travaux de construction du Centre d’hébergement est estimé à plus de 23 milliards de FCFA soit 35 093 410,40 Euros.