A la une | Actualités | Nationale

Côte d’Ivoire: le Renouveau charismatique organise un concert en faveur de la paix

Le Renouveau charismatique catholique de Côte d’Ivoire organise, samedi 20 juillet 2024, un grand concert de louange et d’action de grâce où plus de 10 mille personnes sont attendues au sanctuaire marial national d’Abidjan. Ce concert, qui s’inscrit dans le cadre des festivités de son cinquantenaire, vise à prier pour la réconciliation et la paix dans le pays ainsi que dans le monde.
Vatican News avec Marcel Ariston Blé – Abidjan

Les festivités de la célébration du 50 ans du Renouveau charismatique catholique de Côte d’Ivoire se sont ouvertes samedi 2 mars 2024. A cette occasion, l’Église de ce pays d’Afrique de l’ouest s’apprête à vivre cet évènement inédit, avec plus de 40 chantres et différents groupes de prières, communautés nouvelles et fraternités des quinze diocèses du pays. Cette initiative soutenue par la Conférence épiscopale ivoirienne, fait partie des activités organisées pour la célébration du jubilé d’or de ce mouvement, qui se refermeront par une grande veillée de prière et d’adoration du vendredi 29 au samedi 30 novembre 2024.

Un concert sous le sceau de l’unité
A travers cette nuit de louange et d’adoration, les organisateurs souhaitent rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits qu’il ne cesse d’accomplir dans le pays, mais surtout demander la grâce de la réconciliation. «C’est pour cela que nous avons invité tous les partis politiques, toutes les sensibilités à venir pour que Marie nous rassemble, et qu’en ensemble, avec tous nos frères et sœurs d’autres confessions religieuses, nous puissions prier le Seigneur pour qu’Il nous obtienne sa paix», a laissé entendre Clément Tuho, le berger du Renouveau charismatique et président du comité d’organisation, au cours d’une conférence de presse à Abidjan Cocody, mercredi 3 juillet 2024.

Pour ce concert placé sous le sceau de l’unité et de l’amour, plus de 10 mille personnes sont attendues. «Nous allons venir avec des drapeaux de la Côte d’Ivoire, présenter notre pays à Marie, honorer Dieu pour lui dire merci pour ce beau pays qu’Il nous a donné, prier également pour notre Église afin que le Seigneur lui donne suffisamment de forces pour relever les défis de notre temps», a souligné, le berger Tuho.

Le Renouveau charismatique, un ministère de conversion
Durant 50 ans d’existence, le Renouveau charismatique catholique de Côte d’Ivoire, à travers ses ministères chants, a joué un rôle crucial dans l’évangélisation du pays. Le président du comité d’organisation s’est réjoui des fruits de ce mouvement: «aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, nous avons une floraison de chantres, ce sont les fruits du Renouveau, le fruit de la louange des personnes qui, dans leurs groupes de prières, chantaient et ont senti un appel personnel à poursuivre ce ministère». Il a affirmé que grâce à la louange, «il y a eu beaucoup de conversions», soulignant que la louange «ouvre le cœur de Dieu et fait de nous des personnes tout autres».