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François: «Le monde est en guerre, il s’autodétruit, arrêtons-nous!»

Sur le vol de retour du Soudan du Sud, le Pape, l’archevêque de Canterbury et le modérateur de l’Église d’Écosse répondent aux questions des journalistes. François a parlé de Benoît XVI: «sa mort a été instrumentalisée à des fins partisanes et non par l’Église, il n’a pas été aigri par ce que j’ai fait». Sur les homosexuels: «les criminaliser est une injustice».
Vatican News

«Le monde entier est en guerre, s’autodétruit, arrêtons-nous à temps!» Le Pape François, aux côtés de l’archevêque de Canterbury Justin Welby, et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse Iain Greenshields, s’entretient avec des journalistes sur le vol de retour du Soudan du Sud. Dans de nombreux cas, ils répondent ensemble aux questions. C’est l’occasion pour François non seulement de rappeler «l’injustice» de la criminalisation des homosexuels, mais aussi de parler de la mort du Pape émérite Benoît XVI, dont le décès le 31 décembre a été accompagné de reconstitutions polémiques l’opposant à son successeur: «sa mort a été instrumentalisée» par des personnes «partisanes et non par l’Église». Le Pape a également expliqué que son prédécesseur, qu’il a consulté à plusieurs reprises au fil des ans, «n’a pas été aigri par ce que j’ai fait». En ouvrant la discussion, aux côtés de Justin Welby et de Iain Greenshields, François a répété qu’il venait d’effectuer «un voyage œcuménique» et c’est pourquoi «j’ai voulu qu’ils soient tous les deux présents à la conférence de presse». En particulier l’archevêque de Canterbury, qui est depuis des années sur ce chemin de la réconciliation au Soudan du Sud.

Justin Welby
En janvier 2014, mon épouse et moi-même avons visité le Soudan du Sud dans le cadre d’un voyage de la Communion anglicane, et en arrivant l’archevêque nous a demandé d’aller dans une ville appelée Bora. La guerre civile durait depuis 5 semaines à l’époque et était très féroce. Lorsque nous sommes arrivés à Bor, à l’aéroport, les premiers cadavres étaient à l’entrée. Il y avait 5 000 cadavres non enterrés à Bor à l’époque. Les Nations unies étaient là. Nous sommes allés à la cathédrale où tous les prêtres avaient été tués et les femmes violées et assassinées. C’était une situation horrible. Sur le chemin du retour, ma femme et moi avons ressenti un profond appel à voir ce que nous pouvions faire pour soutenir le peuple du Soudan du Sud. Depuis lors, à l’occasion de l’une des rencontres régulières que j’ai le privilège d’avoir avec le Pape François, nous avons beaucoup parlé du Soudan du Sud et développé l’idée d’une retraite au Vatican. Mon équipe à Lambeth et le Vatican ont travaillé ensemble, se sont rendus au Soudan du Sud en 2016, ont travaillé sur le terrain et ont travaillé avec les dirigeants pour essayer d’organiser cette visite. Ma femme a travaillé avec des femmes responsables communautaires et des épouses d’évêques. Nous avons rendu visite à des dirigeants en exil en Ouganda. En 2018, il est devenu évident qu’il y avait une possibilité de visite début 2019 et nous avons réussi à la faire. C’est un miracle que cela se soit produit.

L’un des deux vice-présidents était assigné à résidence à Khartoum. Je me souviens que 36 heures plus tôt, sur le parking d’une école à Nottingham, j’avais parlé au secrétaire général des Nations unies pour qu’il lui délivre un visa, ce qu’il a fait brillamment, et il a réussi à partir juste avant que l’espace aérien ne soit fermé par un coup d’État. Le moment charnière de la rencontre de 2019 a été, bien sûr, le geste inoubliable du Pape qui s’est agenouillé et a embrassé les pieds des dirigeants pour plaider en faveur de la paix, et ils ont essayé de le freiner. C’était un moment extrêmement remarquable. Nous avons eu des discussions difficiles, mais en fin de compte, ils se sont engagé à renouveler l’accord de paix et je pense que le geste du Pape a été le moment clé, le tournant. Mais comme le dit un entraîneur, vous êtes bon jusqu’au prochain match. Et la Covid a reporté le match suivant. Je pense que le résultat a été une perte d’élan. Lors de la préparation de cette visite, nos équipes se sont remises au travail mais elles étaient moins confiantes qu’en 2019. Cependant j’ai terminé cette visite avec un profond sentiment d’encouragement, non pas tant parce qu’il y a eu une percée mais parce qu’on a eu le sentiment, comme l’a dit le Pape, d’un cœur qui parle au cœur. Ce n’est pas au niveau intellectuel qu’il y a eu des contacts dans les différentes réunions, le cœur a parlé au cœur. Il y a un élan au niveau intermédiaire et à la base, et ce dont nous avons besoin maintenant, c’est d’un changement d’avis sérieux de la part des dirigeants. Ils doivent accepter un processus qui mène à une transition pacifique. Nous l’avons dit publiquement, il doit y avoir un effort de lutte contre la corruption et la contrebande pour contrer l’énorme accumulation d’armes. Il faudra continuer à travailler ensemble, avec le Vatican et avec la troïka, pour que cette porte ouverte, qui n’est pas aussi ouverte que je le souhaiterais mais qui l’est, s’ouvre en grand et permette de progresser. Dans deux ans, il y aura des élections, nous avons besoin de progrès sérieux d’ici la fin de 2023.

Iain Greenshields
Mon expérience est très différente, c’était la première fois que je me rendais au Soudan du Sud, mais mon prédécesseur y était allé et l’avait trouvé vulnérable. La réconciliation était au cœur de la rencontre que nous avons eue en 2015. En tant qu’Église presbytérienne, nous avons aidé les réfugiés du Soudan du Sud. Lors de ce voyage, comme mentionné, la vérité a été dite avec le cœur. La situation est maintenant claire, les actions parlent plus fort que les mots. Le gouvernement nous a invités à entrer dans la pièce et nous nous sommes engagés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire la différence dans cette situation, à rencontrer nos partenaires, et maintenant nous demandons à ceux qui peuvent faire la différence d’entamer de toute urgence le processus.

Première question, du père Jean-Baptiste Malenge (RTCE-Radio catolique Elikya ASBL)
Saint-Père, vous avez longtemps désiré visiter la République démocratique du Congo. Maintenant tout le pays rayonne de la joie que vous venez d’y semer. Quelle importance accorderez-vous désormais à l’accord signé en 2016 entre le Saint-Siège et la RDC sur l’éducation et la santé?

François
Je ne connais pas cet accord, la Secrétairerie d’État peut donner un avis. Je sais qu’un accord a été conclu récemment. Je ne peux pas répondre à cette question. Je ne connais pas non plus la différence avec le nouveau qui est en cours, ces choses sont faites par la Secrétairerie d’État ou Mgr Gallagher et ils sont bons pour conclure des accords pour le bien de tous. J’ai vu là-bas, au Congo, une grande volonté d’aller de l’avant, une grande culture. Avant d’arriver, il y a quelques mois, j’ai eu une réunion par zoom avec des étudiants universitaires africains très intelligents, vous avez des gens d’une intelligence supérieure, c’est une de vos richesses, des jeunes intelligents et vous devez leur faire de la place, ne pas fermer les portes. Vous avez tellement de richesses naturelles qui attirent les gens à venir exploiter le Congo, excusez le mot. Il y a cette idée que l’Afrique doit être exploitée. Quelqu’un dit, je ne sais pas si c’est vrai, que les pays qui possédaient des colonies ont donné leur indépendance à partir du sol, pas du dessous, ils viennent pour les minéraux. Mais l’idée que l’Afrique est à exploiter, nous devons nous l’ôter. Et en parlant d’exploitation, je suis frappé et endolori par le problème de l’Est. J’ai pu avoir une rencontre avec les victimes de cette guerre, des blessés, des amputés, tant de douleur, tout ça pour prendre les richesses, ça ne va pas, ça ne va pas. Le Congo a tant de possibilités.

Justin Welby
Je ne connais pas aussi bien l’Est. Ma femme a travaillé avec des femmes en conflit, mais en 2018 j’ai beaucoup voyagé dans l’Est, juste avant la Covid, et je suis tout à fait d’accord avec ce que Sa Sainteté a dit: il faut être clair, le Congo n’est pas le terrain de jeu des grandes puissances, ou de petites sociétés minière qui agissent de manière irresponsable avec l’exploitation minière artisanale, l’utilisation d’enfants soldats, les enlèvements, les viols à grande échelle, et qui sont tout simplement en train de spolier le pays qui devrait être l’un des plus riches de la planète, capable d’aider le reste de l’Afrique. Le pays a été torturé, a formellement obtenu l’indépendance politique mais pas l’indépendance économique. Pendant l’épidémie d’Ebola, nous avons formé des pasteurs pour faire face au virus. L’Église fait un travail extraordinaire, l’Église catholique fait un travail extraordinaire, le projet des Grands Lacs est merveilleux, mais les grandes puissances doivent dire: l’Afrique et en particulier le Congo ont tellement de ces ressources dont le reste du monde a besoink, que si le reste du monde veut faire une transition écologique, et sauver la planète du changement climatique, la seule façon de le faire n’est pas de se couvrir les mains de sang, et de chercher la paix du Congo et non leur prospérité.

Deuxième question, de Jean-Luc Mootosamy (CAPAV)
Nous avons vu comment la violence ne cesse pas malgré des décennies de présence de la mission de l’ONU. Comment pouvez-vous, ensemble, contribuer à la promotion d’un nouveau modèle d’intervention face à la tentation croissante de nombreuses nations africaines de choisir d’autres partenaires pour garantir leur sécurité, des partenaires qui pourraient ne pas respecter les lois internationales comme certaines entreprises privées russes ou d’autres organisations, dans la région du Sahel par exemple?

François
La question de la violence est un thème quotidien. Nous venons de le voir au Soudan du Sud. Il est douloureux de voir comment la violence est provoquée. L’un des problèmes est la vente d’armes. L’archevêque Justin Welby a également dit quelque chose à ce sujet. La vente d’armes: je pense que c’est le plus grand fléau du monde. Le business… la vente d’armes. Quelqu’un de bien informé m’a dit que si on ne vendait pas d’armes pendant un an, on mettrait fin à la faim dans le monde. Je ne sais pas si c’est vrai. Mais en tête de liste aujourd’hui, il y a la vente d’armes. Et pas seulement parmi les grandes puissances. Même à ces pauvres gens… ils sèment la guerre au milieu d’eux. C’est cruel. Ils leur disent: «partez en guerre !» et ils leur donnent des armes. Parce que derrière, il y a des intérêts économiques pour exploiter la terre, les minéraux, les richesses. Il est vrai que le tribalisme en Afrique n’aide pas. Maintenant, je ne sais pas vraiment comment ça se passe au Soudan du Sud. Je pense que le problème existe aussi. Mais il doit y avoir un dialogue entre les différentes tribus. Je me souviens lorsque j’étais au Kenya, dans un stade rempli, tout le monde s’est levé et a dit non au tribalisme, non au tribalisme. Chacun a sa propre histoire, il y a de vieilles inimitiés, des cultures différentes.

Mais il est également vrai que vous provoquez la lutte entre les tribus en vendant des armes et que vous exploitez ensuite la guerre des deux tribus. C’est diabolique. Je ne trouve pas d’autre mot. C’est de la destruction: destruction de la création, destruction de la personne, destruction de la société. Je ne sais pas si cela se vérifie aussi au Soudan du Sud, mais c’est comme ça dans plusieurs pays: les jeunes garçons sont recrutés pour faire partie de la milice et se battre avec d’autres jeunes garçons.

Pour résumer, je pense que le plus gros problème est l’empressement à s’emparer des richesses de ce pays – coltan, lithium… ces choses – et à travers la guerre, pour laquelle ils vendent des armes et exploitent aussi les enfants.

Iain Greenshields
L’un des problèmes qui se pose est le niveau élevé d’analphabétisme: les gens ne savent pas clairement qui ils sont, où ils se trouvent, ni comment faire des choix éclairés. Nous devons absolument remettre en question cela, surmonter la division par le dialogue. Je voudrais vous raconter une petite histoire sur l’Écosse: mon pays a été religieusement et profondément divisé, de terribles violences se sont produites, de terribles divisions, puis un processus de dialogue s’est engagé entre nous – l’Église d’Écosse et les catholiques – qui a abouti l’année dernière à la signature d’une déclaration d’amitié, par laquelle nous exprimons notre désir de marcher ensemble dans nos différences mais aussi en accord avec nos points de convergence, et ce n’est qu’alors que vous pouvez faire tomber les murs. De ce point de vue, l’éducation aide.

Justin Welby
Vous avez dit les Nations unies ou autre chose, mais ce n’est pas «ou», c’est «et». Ce que l’Église apporte, ce n’est pas seulement de fournir des réseaux qui ne sont pas corrompus, afin que l’aide arrive aux pays, et aide à traverser les lignes qui divisent deux parties belligérantes. Samedi, notre archevêque à Kajo Keji a célébré les funérailles de 20 personnes, et cela a fait une grande différence. C’est le changement de cœur, et c’était le but de cette visite. Il y a 100 ans, les Nuer et les Dinka étaient toujours en guerre, c’était une culture de la vengeance, les Nuer en particulier étaient toujours en conflit entre clans pour des questions de bétail. La différence n’a pas été faite par le gouvernement colonial, mais par les Églises qui ont opéré un changement de cœur lorsque les gens ont reçu la foi en Christ et ont réalisé qu’il y avait une autre façon de vivre. Après cette visite, il y a non seulement beaucoup d’activisme, mais aussi l’espoir que l’Esprit de Dieu apportera un nouvel esprit de réconciliation et de guérison au peuple du Soudan du Sud.

Troisième question, de Claudio Lavanga (NBC NEWS)
Je voulais vous demander, Saint-Père, puisque l’archevêque Justin Welby a rappelé ce moment incroyable en 2019, lorsque vous vous êtes agenouillé devant les dirigeants du Soudan du Sud pour demander la paix, malheureusement dans quinze jours il y aura le premier anniversaire d’un autre terrible conflit, celui en Ukraine, et ma question est la suivante: seriez-vous prêt à faire le même geste envers Vladimir Poutine si vous aviez la chance de le rencontrer, puisque ses appels à la paix sont jusqu’à présent tombés dans l’oreille d’un sourd? Et je voulais vous demander à tous les trois si vous vouliez faire un appel commun pour la paix en Ukraine, puisque c’est un moment rare où vous êtes tous les trois ?

François
Je suis disponible pour rencontrer les deux présidents, le président de l’Ukraine et le président de la Russie, je suis ouvert à une rencontre. Si je ne suis pas allé à Kiev, c’est parce qu’il n’était pas possible à l’époque d’aller à Moscou, mais j’étais en dialogue, d’ailleurs le deuxième jour de la guerre je suis allé à l’ambassade de Russie pour dire que je voulais aller à Moscou pour parler avec Vladimir Poutine, à condition qu’il y ait une petite fenêtre pour négocier. Le ministre Lavrov a alors répondu qu’il y attachait de l’importance mais que «nous verrons plus tard». Ce geste, je l’ai pensé: «Je le fais pour lui» (pour Vladimir Poutine, ndlr). Mais le geste de la réunion de 2019, je ne sais pas comment il est arrivé, il n’a pas été pensé, et les choses qui n’ont pas été pensées, on ne peut pas les répéter. C’est l’Esprit qui vous y emmène, on ne peut pas l’expliquer, point final. Et je l’ai aussi oublié. C’était un service, j’étais l’instrument d’une impulsion intérieure. Ça n’a pas été une chose planifiée. Aujourd’hui nous en sommes là, mais ce n’est pas la seule guerre, je voudrais rendre justice: depuis douze à treize ans la Syrie est en guerre, depuis plus de dix ans le Yémen est en guerre. Pensez à la Birmanie, aux pauvres Rohingyas qui voyagent dans le monde entier parce qu’ils ont été chassés de leur patrie. Partout, en Amérique latine, combien de foyers de guerre trouve-t-on? Oui, il y a des guerres plus importantes à cause du bruit qu’elles font. Mais, je ne sais pas, le monde entier est en guerre, et en autodestruction. Nous devons réfléchir sérieusement: il est en train de s’autodétruire. Arrêtons-nous à temps, parce qu’une bombe en appelle une plus grosse et une plus grosse encore et dans l’escalade vous ne savez pas où vous allez finir. Il faut garder la tête froide. Ensuite, Sa Grâce et Mgr Iain Greenshields ont tous deux parlé des femmes. Mais les femmes, je les ai vues au Soudan du Sud: elles portent des enfants, parfois elles sont seules, mais elles ont la force de créer un pays, les femmes sont bonnes. Les hommes partent se battre, ils partent à la guerre, et ces femmes avec deux, trois, quatre, cinq enfants vont de l’avant, je les ai vues au Soudan du Sud. Et en parlant de femmes, je voudrais dire un mot aux religieuses, aux religieuses qui s’impliquent. J’en ai vu certaines ici au Soudan du Sud, et puis à la messe d’aujourd’hui vous avez entendu le nom de tant de religieuses qui ont été tuées. Revenons à la force de la femme, nous devons la prendre au sérieux et ne pas l’utiliser comme une publicité pour du maquillage: s’il vous plaît, c’est une insulte à la femme, la femme est faite pour de plus grandes choses! Sur l’autre point j’ai déjà répondu. Regardons les guerres qui existent dans le monde.

Justin Welby
En ce qui concerne la Russie, Poutine et l’Ukraine, où j’étais fin novembre et début décembre, je n’ai vraiment rien à ajouter, si ce n’est que cette guerre est entre les mains de M. Poutine, il pourrait l’arrêter avec un retrait et un cessez-le-feu, puis des négociations sur des accords à long terme. C’est une guerre terrible et terrifiante, mais je tiens à dire que je suis d’accord avec le Pape François, il y a beaucoup d’autres guerres, je parle régulièrement avec le chef de notre Église en Birmanie. J’ai parlé aux dirigeants de notre Église au Nigeria, où 40 personnes ont été tuées hier. J’ai parlé à beaucoup de personnes dans le monde entier. Je suis tout à fait d’accord avec le Saint-Père, la guerre s’achève si on implique les femmes et les jeunes, pour les raisons qu’il a dites.

Quatrième question, de Bruce De Galzain (Radio France)
Saint Père, avant de partir pour votre voyage apostolique, vous avez dénoncé la criminalisation de l’homosexualité. Au Soudan du Sud et au Congo, elle n’est pas acceptée par les familles. J’ai rencontré cette semaine à Kinshasa cinq homosexuels, chacun d’entre eux a été rejeté et même expulsé de sa famille. Ils m’ont expliqué que leur rejet venait de l’éducation religieuse de leurs parents. Certains d’entre eux sont emmenés chez des prêtres exorcistes car leurs familles pensent qu’ils sont possédés par des esprits impurs. Ma question, Saint-Père, que dites-vous aux familles du Congo et du Soudan du Sud qui rejettent encore leurs enfants, et que dites-vous aux prêtres et aux évêques?

François
Je me suis exprimé sur cette question lors de deux voyages. La première fois, c’était en revenant du Brésil (vol retour, ndlr): si une personne de tendance homosexuelle est croyante, cherche Dieu, qui suis-je pour la juger? C’est ce que j’ai dit lors de ce voyage. La deuxième fois, c’était en revenant d’Irlande; un voyage quelque peu problématique parce que la lettre de ce garçon était rendue publique ce jour-là… Mais là, j’ai dit clairement aux parents : les enfants ayant cette orientation ont le droit de rester à la maison. Vous ne pouvez pas les mettre dehors. Et puis récemment, j’ai dit quelque chose, je ne me souviens plus vraiment quoi, dans l’interview à l’Associated Press. La criminalisation de l’homosexualité est une question qu’il ne faut pas admettre. On estime que plus ou moins cinquante pays, d’une certaine manière, criminalisent l’homosexualité – on me dit d’ailleurs qu’il y en a plus, mais disons: au moins cinquante. Certains d’entre eux, dix, je crois, vont jusqu’à leur réserver la peine de mort (aux homosexuels ndlr). Ce n’est pas juste. Les personnes de tendance homosexuelle sont des enfants de Dieu; Dieu les aime, Dieu les accompagne. Il est vrai que certains se trouvent dans cet état à cause de différentes situations non désirées, mais condamner une telle personne est un péché; criminaliser les personnes ayant des tendances homosexuelles est une injustice. Je ne parle pas de groupes, mais de personnes. D’aucuns diront: elles forment des mouvements qui font du bruit. Je parle des personnes, les lobbies sont une autre chose. Je parle des personnes. Et je crois que le Catéchisme de l’Église catholique dit qu’elles ne doivent pas être marginalisées. Je pense que la chose est claire sur ce point.

Justin Welby
Il ne vous aura pas échappé que dans l’Église d’Angleterre, nous parlions de ce sujet récemment… avec un bon nombre de débats au Parlement. Je tiens à dire que j’aurais aimé m’exprimer avec l’élégance et la clarté du Pape. Je suis entièrement d’accord avec chaque mot qu’il a prononcé. L’Église d’Angleterre, la Communion anglicane a adopté deux résolutions contre la criminalisation, mais cela n’a pas vraiment changé la mentalité de nombreuses personnes. Au cours des quatre prochains jours, lors du Synode général, ce sera le principal sujet de discussion et je ne manquerai pas de citer ce que le Saint-Père a dit de façon merveilleuse et précise.

Iain Greenshields
Tout ce que je dis, c’est que « où voit-on dans les quatre évangiles que Jésus chasse quelqu’un? ». Dans les quatre évangiles je ne trouve rien d’autre que Jésus exprimant son amour envers tous les êtres humains. Et en tant que chrétiens, c’est cela que nous devrions donner à chaque être humain, en toute circonstance.

Cinquième question, de Alexander Hecht (ORF TV)
Une question au Pape: ces derniers jours, on a beaucoup parlé d’unité. On a également assisté à une démonstration de l’unité des chrétiens, au Soudan du Sud, voire de l’unité de l’Église catholique elle-même. Sentez-vous qu’après la mort de Benoît XVI, votre travail et votre mission sont devenus plus difficiles, parce que les tensions entre les différentes ailes de l’Église catholique se seraient renforcées?

François
Sur ce point, je tiens à dire que j’ai pu parler de tout avec le Pape Benoît, (même pour, ndlr) changer d’avis. Il était toujours à mes côtés, me soutenait. Et s’il trouvait quelque difficulté, il m’en parlait et nous en discutions. Il n’y a eu aucun problème. Une fois, j’ai parlé du mariage des personnes homosexuelles, du fait que le mariage est un sacrement et que nous ne pouvons pas faire un sacrement, mais qu’il est possible de sécuriser les biens par le droit civil, comme cela se fait en France… toute personne peut faire une union civile, pas forcément un couple. Les vieilles dames qui sont à la retraite par exemple… parce qu’on peut gagner tellement de choses. Une personne qui se prend pour un grand théologien, par l’intermédiaire d’un ami du Pape Benoît, est allée le voir et s’est plainte de moi. Benoît n’a pas eu peur, il a appelé quatre cardinaux théologiens de premier plan et leur a dit: expliquez-moi ça et ils le lui ont expliqué. C’est ainsi que l’histoire s’est terminée. C’est une anecdote qui montre comment Benoît se comportait quand il y avait une accusation. Certaines histoires qui se racontent, selon lesquelles Benoît XVI était amer à cause de l’action du nouveau Pape, sont des histoires de «téléphone arabe» (le Pape utilise l’expression «histoires chinoises», ndlr.). En effet, j’ai consulté Benoît pour certaines décisions à prendre. Et il a accepté. Il était d’accord. Je crois que la mort de Benoît XVI a été instrumentalisée par des personnes qui veulent apporter de l’eau à leur propre moulin. Et ceux qui instrumentalisent une personne si bonne, un tel homme de Dieu, je dirais presque un saint père de l’Église, sont des personnes sans éthique, qui agissent à des fins partisanes, et non des gens d’Église… Partout, on voit la tendance à formuler des positions théologiques partisanes. Ces choses tomberont d’elles-mêmes, ou si elles ne tombent pas, elles évolueront, comme cela s’est produit tant de fois dans l’histoire de l’Église. Je voulais donner cette précision sur la personnalité du Pape Benoît. Ce n’était pas une personne aigrie.

Sixième question, de Jorge Barcia Antelo (RNE)
Bonjour Sainteté. Nous revenons aujourd’hui de deux pays qui sont victimes de ce que vous avez appelé la mondialisation de l’indifférence. Vous en parlez depuis le début de votre pontificat et depuis votre voyage à Lampedusa. D’une certaine manière, la boucle est bouclée cette semaine. Pensez-vous encore à élargir le rayon de ce cercle, à aller ailleurs, à visiter d’autres pays oubliés? Quels sont les endroits où vous comptez vous rendre? Et après ce voyage qui a été si long, si exigeant, comment allez-vous? Vous sentez-vous encore fort? Pensez-vous avoir la santé suffisante pour vous rendre dans tous ces endroits?

François
La mondialisation de l’indifférence est partout. À l’intérieur du pays, plusieurs personnes ont oublié de regarder leurs compatriotes, leurs concitoyens, et les repoussent pour ne pas y penser. Penser que les plus grandes fortunes du monde sont entre les mains d’une minorité, et que ces gens ne regardent pas les misères, leur cœur ne s’ouvre pas pour aider. Concernant les voyages: je pense que l’Inde sera l’année prochaine. Je vais à Marseille le 23 septembre, et il est possible que je m’envole pour la Mongolie depuis Marseille, mais ce n’est pas encore définitif, c’est possible. Il y en a un autre cette année dont je ne me souviens pas… Lisbonne. Le critère: j’ai choisi de visiter les plus petits pays d’Europe. Vous direz: «mais vous êtes allé en France», non, je suis allé à Strasbourg; je vais aller à Marseille, pas en France. Je visite donc les plus petits, pour connaître un peu l’Europe cachée, l’Europe qui a tant de culture mais qui n’est pas connue. Accompagner les pays, par exemple l’Albanie, qui a été le premier, qui est le pays qui a subi la dictature la plus cruelle de l’histoire. Alors mon choix est le suivant: essayer de ne pas tomber dans la mondialisation de l’indifférence. (Sur la santé:, ndlr) Vous savez que la mauvaise herbe mauvaise ne meurt jamais. Pas comme au début du pontificat, ce genou est agaçant, mais ça progresse doucement, alors on verra. Merci.

Pour Justin Welby et Iain Greenshields: vous unirez-vous pour un autre voyage avec le Pape?

Justin Welby
C’est certainement la meilleure compagnie aérienne avec laquelle j’ai voyagé! Blague à part, je serais ravi, si le Saint-Père estime qu’à l’avenir nous pouvons apporter une valeur ajoutée, c’est toujours un immense privilège d’être avec lui.

Iain Greenshields
Je serais heureux, la seule limite est que mon mandat expire le 20 mai et que je serai remplacé par une femme, très compétente, et je suis sûr qu’elle serait heureuse de faire de même.

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