A la une | Actualités | Nationale

Côte d’Ivoire: Pentecôte nationale des membres du Renouveau charismatique

Plus de 60 000 fidèles se sont rassemblés du 28 au 29 maià la basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, pour célébrer dans la joie, la communion et l’unité, l’édition 2023 de la Pentecôte nationale organisée par le Renouveau charismatique catholique de Côte d’Ivoire, sous le thème «l’impact du Saint-Esprit dans la vie du chrétien pour une Église synodale».
Marcel Ariston Blé – Abidjan

Les mains tendues vers le ciel, les yeux fixés sur le Christ, des milliers de membres du Renouveau charismatique catholique de Côte d’Ivoire ont invoqué l’Esprit Saint depuis l’esplanade de la basilique Notre-Dame-de-la-paix de Yamoussoukro pour une nouvelle effusion sur le pays, l’Église et les familles. Venus de tous les diocèses du pays, prêtres, consacrés et laïcs, ont prié le Paraclet afin de renouveler en eux le feu de son amour pour être de véritables témoins du Christ ressuscité dans leur milieu de vie.

Raviver la flamme de l’Esprit pour témoigner
«L’Esprit Saint est déjà là. Mais quand on vit cette grande pentecôte, c’est pour réchauffer, raviver cette flamme en nous», a indiqué Roger Ango, l’un des organisateurs de cette nuit de prière. Pour le berger national du Renouveau charismatique en Côte d’Ivoire, «le chrétien qui a l’Esprit Saint doit avoir de l’impact dans son milieu de vie, il ne doit pas avoir peur de vivre, témoigner de sa foi». C’est ce qu’a également souligné dans son enseignement au cours de cette vigile de Pentecôte le père Norbert-Éric Abékan, secrétaire exécutif national de la Commission justice, paix et environnement. Forts de l’action de l’Esprit en eux, les chrétiens sont appelés à s’engager véritablement à la transformation du monde par l’annonce de la Parole de Dieu, le témoignage de vie chrétienne, la foi vécue et pleinement assumée. «Le Saint-Esprit nous habite pour que nos actes parlent, pour que notre vie parle», a-t-il insisté auprès des participants.

Devenir des agents de transformation de la société
Lors de la messe qu’il a présidée au terme de la vigile, le père François Komenan, secrétaire exécutif national des œuvres catholiques, a exhorté dans son homélie, les membres du Renouveau charismatique catholique de Côte d’Ivoire à puiser leur force et leur zèle apostolique toujours dans la prière et dans l’effusion de l’Esprit. «Nous devons nous vider de nos manques de pardon, de réconciliation, d’amour, nous vider de tous cela et nous remplir de l’Esprit Saint pour devenir des Ivoiriens nouveaux en quête de paix, en quête de réconciliation», leur a-t-il déclaré, les invitant à mettre profit ce moment de cœur à cœur avec le Seigneur.

«L’Église a besoin des chrétiens avec un dynamisme irrésistible qui produit des résultats surprenants. Chrétiens catholiques, soyons des hommes et des femmes de valeurs capables de surprendre, bien sûr dans le bon sens, notre humanité d’aujourd’hui qui baigne dans les ténèbres», a exhorté le secrétaire exécutif national des œuvres catholiques.

Prier pour un processus électoral apaisé
Au cours de cette nuit, les membres du Renouveau charismatique catholique ivoirien ont également prié pour des élections apaisées dans le pays, demandant au Seigneur d’aider à rebâtir les fondements de la nation ouest-africaine, pour une réconciliation sincère.

En août 2024, le mouvement charismatique de Côte d’Ivoire va célébrer ses 50 ans d’existence. La pentecôte nationale, qui a lieu tous les deux ans, a été aussi une occasion pour préparer les membres et les mobiliser en vue de la célébration de ce jubilé d’or.