Côte d’Ivoire: ouverture de la semaine diocésaine de la gratuité
En prélude à la VIIème Journée mondiale des pauvres qui sera célébrée dimanche 19 novembre 2023, la Caritas diocésaine Yopougon a invité les fidèles à une semaine de la gratuité. Cette initiative a été lancée dimanche 12 novembre au cours d’une messe présidée par le père Charles Aurélien Essoh en la paroisse Saint Marc de Yopougon Toit rouge, exhortant les chrétiens à offrir un service gratuit aux pauvres.
Vatican News avec Marcel Ariston Blé – Abidjan (Côte d’Ivoire)
Dimanche 19 novembre, 33ème dimanche du temps ordinaire, toute l’Église est appelée à vivre la VIIème Journée mondiale des pauvres, autour du thème «Ne détourne ton visage d’aucun pauvre». En Côte d’Ivoire, les paroisses, les institutions, les diocèses se mobilisent pour la marquer d’une pierre blanche. Tel est le cas, par exemple, de la Caritas diocésaine de Yopougon qui a procédé, dimanche 12 novembre 2023, au lancement d’une semaine diocésaine de la gratuité au sein de la paroisse Saint Marc de Yopougon Toit Rouge.
Rendre service aux pauvres afin que personne ne soit oublié
Au cours de la célébration eucharistique, le secrétaire exécutif diocésain de Caritas Yopougon a exprimé son souhait, celui de «rendre service aux pauvres afin que personne ne soit oublié». Dans son homélie, le père Essoh a appelé chaque fidèle à poser une action gratuite à l’endroit d’un frère ou d’une sœur. «C’est l’occasion d’appeler tous ceux qui exercent des métiers informels, que ce soient des commerçants, des vendeuses ou des restauratrices, au cours de cette semaine, à offrir par exemple un repas gratuit, un service gratuit», a-t-il invité. Dans ce même élan de charité, le père Essoh a exhorté tous ceux qui sont employés dans une société ou dans une entreprise, quel que soit le rang qu’ils occupent, «à offrir un geste gratuit sans arrangement à tous ceux qui en sont demandeurs».
Quelques actions concrètes posées par la Caritas Youpougon
Pour matérialiser cette semaine diocésaine de la gratuité, Caritas Yopougon a permis aux fidèles de faire gratuitement des dépistages de maladies métaboliques, de faire don de leur sang au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) pour sauver des vies. Cette campagne médicale, faut-il le souligner, s’est refermée ce même dimanche par un grand concert de louanges et d’adoration livré en la paroisse Saint-Marc.
Il sied de noter que la semaine diocésaine de la gratuité connaitra son épilogue dimanche prochain, en la célébration de la VIIème journée mondiale des pauvres, au cours de laquelle le Saint-Père demande à ce que l’attention des fidèles envers les pauvres soit toujours marquée par un réalisme évangélique.