Excuses du Pape après des propos tenus devant les évêques italiens
Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, rapporte que François est «au courant» des articles portant sur sa conversation, à huis clos, avec les évêques de la Conférence épiscopale italienne. «Il n’a jamais eu l’intention d’offenser ou de s’exprimer en termes homophobes» explique-t-il. «Dans l’Église, il y a de la place pour tout le monde».
Vatican News
«Le Pape n’a jamais eu l’intention d’offenser ou de s’exprimer en termes homophobes, et il adresse ses excuses à ceux qui se sont sentis offensés par l’utilisation d’un terme, rapporté par d’autres», affirme le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, dans une communication adressée aux journalistes, après la parution d’articles de presse publiés ces dernières heures dans la péninsule qui attribuent au Souverain pontife argentin l’utilisation d’une expression italienne insultante pour désigner les personnes homosexuelles lors d’un échange avec les évêques italiens. Le Pape a dialogué en privé avec quelques 200 évêques italiens, réunis au Vatican pour leur assemblée plénière le 20 mai dernier, sur la question de l’entrée des homosexuels au séminaire.
«Le Pape François a pris connaissance des articles parus récemment sur une conversation à huis clos avec les évêques de la Conférence épiscopale italienne (CEI)», peut-on lire dans la note de Matteo Bruni, qui, outre la clarification et les excuses, rappelle les paroles si souvent affirmées par le Pape: «Dans l’Église, il y a de la place pour tout le monde, pour tout le monde! Personne n’est inutile, personne n’est superflu, il y a de la place pour tous, tels que nous sommes, pour tous».