A la une | Actualités

La plus longue crèche vivante d’Europe illumine la grotte de Postojna

Cinq kilomètres de parcours, 18 scènes interprétées, 33 ans d’expérience : voilà le spectacle de la crèche mis en scène dans la merveilleuse grotte de Postojna en Slovénie. Du 25 au 30 décembre, 150 acteurs et figurants professionnels ont offert aux visiteurs un événement unique, ainsi qu’un message de paix et de réconciliation pour toute l’humanité.
Paolo Ondarza – Postojna

Une lumière est venue éclairer les ténèbres du monde. Le mystère du Dieu fait homme, raconté par les évangélistes Luc et Matthieu, a fasciné des générations d’artistes qui, pour reconstituer la Nuit Sainte d’il y a plus de deux mille ans, à l’instar de la première représentation mise en scène par saint François d’Assise à Greccio en 1223, ont puisé des éléments dans la tradition et le récit apocryphe. Parmi celles-ci figure la grotte dont le « Pseudo-Matthieu » fait état entre le Ve et le VIe siècle lorsqu’il raconte : «Trois jours après la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ, la très sainte Marie sortit de la grotte et, étant entrée dans une étable, déposa l’enfant dans une mangeoire, et le bœuf et l’âne l’adorèrent.»

Entre les stalactites et les stalagmites
La caverne rocheuse comme lieu où la Vierge a donné naissance au Sauveur est ainsi devenue une référence dans l’imaginaire collectif de la crèche du monde entier. C’est aussi pourquoi il est particulièrement impressionnant d’assister au spectacle qui se déroule depuis trente-trois ans, du 25 au 30 décembre, dans le cadre époustouflant des grottes de Postojna, en Slovénie : les plus grandes grottes karstiques et les plus visitées d’Europe, découvertes il y a 200 ans. Depuis 1989, celle du « Park Postojnska Jama » abrite la crèche vivante la plus longue du Vieux Continent, avec 5 km de parcours, dont 3,5 à parcourir au milieu de la beauté naturelle des incrustations calcaires sculptées au cours de millions d’années.

Le transport se fait à bord d’un petit train : il s’agit du premier chemin de fer au monde à l’intérieur d’une grotte calcaire. Le reste du spectacle sacré se déroule à pied, le long des différentes « salles » des grottes, parmi les majestueuses concrétions, stalactites et stalagmites, façonnées par l’écoulement d’infimes gouttes d’eau dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

L’une des manifestations les plus sublimes et les plus grandioses de la nature rend hommage à Dieu incarné dans un enfant, un événement qui a révolutionné et racheté l’histoire humaine. En présence d’une telle magnificence, on ressent toute la petitesse de l’être créaturel, mais en même temps on se sent partie prenante de l’histoire millénaire du salut.

Deux spectacles en un
Pendant les 90 minutes du spectacle, plus de 150 acteurs, figurants, musiciens et chanteurs se produisent en direct sous terre, à u

ne température constante de 10°, sur une scène unique, au milieu de lumières et de sons qui envoûtent et enveloppent les visiteurs. 18 scènes bibliques sont mises en scène. Les effets sonores et lumineux sont conçus dans le respect total du site, au nom de la durabilité et du souci de préserver un patrimoine naturel inestimable.

«C’est un défi», explique Kevin Klun Valencic, un jeune universitaire qui accompagne les visiteurs sur le parcours des grottes de Postojna : «Tout d’abord pour les artistes et les figurants qui doivent rester à l’intérieur des grottes pendant de nombreuses heures. La Nativité est préparée tout au long de l’année : de nombreuses personnes de la population locale y participent. Nous travaillons dans le respect total de l’environnement. Les spéléologues nous assurent que les paramètres de température des grottes ne sont pas altérés. Lorsque les visiteurs sortent, ils restent bouche bée, impressionnés par le spectacle des grottes et de la plus longue crèche d’Europe : avec un seul billet, vous voyez deux choses».

Un message de paix
Le spectacle de Noël se déroule à partir de 13h30, toutes les 15 minutes : de l’annonciation au voyage de Marie et Joseph au recensement, de l’apparition de l’ange aux bergers au voyage des Rois Mages, et enfin à la captivante scène de la Nativité. «Le message de cette crèche est un souhait de réconciliation et de paix pour la terre», a déclaré le directeur du site des grottes de Postojna, Marjan Batagelj, lors d’une conférence de presse.

Il serait réducteur d’appeler cela une simple performance. Il l’est à toutes fins utiles en raison du niveau des performances des acteurs et des chanteurs. Mais la crèche de Postojna est aussi une expérience spirituelle, une aide pour entrer dans le mystère de Noël et pour adorer, comme les bergers, la tendresse et la toute-puissance de Dieu, qui vient encore aujourd’hui habiter parmi nous.

A lire également