À Rome, une crèche vivante de Saint-Jean de Latran à Sainte-Marie-Majeure

L’initiative, qui suit l’itinéraire de la procession du Corpus Domini, aura lieu samedi 17 décembre. Des participants et des délégations de diverses régions d’Italie seront présents. Au terme de la procession, une neuvaine de Noël sera récitée et une messe célébrée par le vicaire de Rome, le cardinal Angelo De Donatis.
Une crèche vivante au cœur de Rome, entre les basiliques Saint-Jean de Latran et Sainte-Marie-Majeure, suivant le parcours de la procession de la Fête-Dieu.

Sancta Maria ad praesepem
L’initiative se tiendra samedi 17 décembre, jour de l’anniversaire du Saint-Père, à partir de 14h30, avec des participants et des délégations de différentes régions d’Italie. La crèche sera mise en scène sur le parvis de la basilique Sainte-Marie-Majeure, qui abrite les reliques du berceau de l’Enfant Jésus et a été baptisée Sancta Maria ad Praesepem.

À la fin de la représentation de la crèche vivante à 17 heures, la neuvaine de préparation à Noël sera célébrée. À 18 heures, le cardinal Angelo De Donatis, vicaire général du Pape pour le diocèse de Rome, présidera la célébration eucharistique avec la bénédiction des santons.

Le mystérieux don de la vie
«La crèche, comme l’écrit le Saint-Père François dans sa lettre apostolique Admirabile Signum, suscite beaucoup d’étonnement et nous émeut car elle manifeste la tendresse de Dieu», explique Mgr Rolandas Makrickas, commissaire extraordinaire de la basilique Sainte-Marie-Majeure. «Lui, le Créateur de l’univers, s’abaisse à notre petitesse. Le don de la vie, déjà mystérieux pour nous à chaque fois, nous fascine encore plus lorsque nous voyons que Celui qui est né de Marie est la source et le soutien de toute vie», poursuit-il.

La réalisation de la crèche vivante a été encouragée par le Pape François, qui a personnellement inspecté le projet.

«Le déroulement de la crèche vivante commencera par la réalisation de la scène de l’approbation de la règle franciscaine par le Pape Innocent III sur la place Saint-Jean-Paul II», ajoute Fabrizio Mandorlini, coordinateur de la Città dei Presepi -la cité des crèches-, partenaire de l’initiative.

Bethléem à Rome
Les figurants se déplaceront ensuite sur la Via Merulana pour la scène du recensement et pour représenter les moments de la vie dans la ville de Bethléem, qui verra la mise en place du marché artisanal sur la place Sainte-Marie-Majeure. Au cours du voyage, Marie et Joseph vont revivre les moments de l’annonciation et du songe, puis chercher un endroit pour la nuit, mais ils ne trouveront pas de place à l’auberge. La crèche se trouvera sous le portique de la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Coldiretti Nazionale, l’Association des agriculteurs italiens, la Fondation Symbola, Acli Nazionale et de nombreuses associations, paroisses et mouvements de la ville de Rome ont collaboré à cette initiative. Cette crèche vivante est organisée avec la collaboration du diocèse de Rome et sous le patronage de la municipalité de Rome.