A la une | Actualités | Nationale

Côte d’Ivoire: les évêques appellent à des élections apaisées en 2025

Les évêques ivoiriens, ont clôturé dimanche 02 juin 2024, au cours d’une messe les travaux de leur 125e assemblée plénière tenu à Orbaff, dans le diocèse de Yopougon. Ces assisses ont été sanctionnées par un communiqué dans lequel, ils invitent les ivoiriens, principalement la classe politique, à l’approche des élections de 2025, «à agir sur tous les leviers qui garantissent des élections justes, transparentes, crédibles, inclusives et paisibles».

Vatican News avec Marcel Ariston Ble – Abidjan

La Conférence épiscopale des évêques catholique de Côte d’Ivoire (CECCI), a tenu du 28 mai au 2 juin 2024 à Orbaff, dans le diocèse de Yopougon, sa 125ème assemblée plénière. Les travaux ont été clôturés par une messe dimanche 2 juin en la paroisse Saint-Jean Baptiste d’Orbaff, présidée par Mgr Marcellin Yao Kouadio, évêque de Daloa, président de la conférence épiscopale.

Garantir des élections paisibles

«A quoi sert-il de répéter à longueur de journée que la vie est sacrée, si les élections qui rythment la vie sociopolitique dans notre pays, marque une période de troubles graves pour la vie», se sont interrogés les évêques dans le communiqué, sanctionnant la fin de leurs travaux à Orbaff.

Dans leur déclaration, les évêques ont porté les inquiétudes et les interrogations de la société ivoirienne, à l’approche de l’année électorale de 2025 et interpellent les gouvernants, les partis politiques, les guides religieux «à agir sur tous les leviers qui garantissent des élections électorales justes, transparentes, crédibles, inclusives et paisibles».

Pour eux, ces électorales, doivent être perçues, comme un jeu politique «un instrument de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble»pour aider ce pays qui a connu de multiples crises électorales, à redevenir ce havre de paix qui jadis, faisait la fierté de la sous-région ouest-africaine.

Par ailleurs, les évêques ivoiriens ont manifesté leur inquiétude par rapport à «la cherté de la vie avec la flambée des prix des produits de première nécessité et de l’électricité».Ils exhortent le gouvernement à «entendre la clameur du peuple qui monte et à tout en œuvre mettre pour trouver une solution durable à cette situation».

Une évolution positive au niveau de l’église locale
Poursuivant, la déclaration des évêques relève une évolution positive au niveau de l’Église, après l’analyse des rapports des différents secrétariats exécutifs nationaux et aumôneries nationales et des différentes commissions. Félicitant les différents responsables pour les sacrifices dans l’exercice de leur différentes responsabilités, particulièrement à ceux qui œuvrent dans les différentes maisons de formation, les prélats les ont invités à «redoubler d’efforts dans l’accompagnement de leurs jeunes frères, avec plus de fraternité et de rigueur pour qu’ils discernent l’appel du Seigneur».

L’épiscopat ivoirien a également fait mention du début de la procédure d’érection des grands séminaires de théologie d’Anyama, saint Cœur de Marie et de Guéssio Notre Dame de Lourdes, en institut ecclésiastique d’études supérieures dès la rentrée académique 2024-2025. Pour la prise en charge de clergé diocésain, les évêques annoncent la création d’une péréquation nationale, rassemblant toutes les offrandes de messes pour permettre à tous les prêtres de recevoir mensuellement des honoraires de messe, de façon équitable.

La 125ème Assemblée plénière a été clôturée par la nomination du père Émile Kélignon Aka comme Secrétaire général de la CECCI, remplaçant ainsi le père Emmanuel Wohi Nin au service de la Conférence épiscopale depuis 9 ans. La 126e assemblée plénière ordinaire des évêques ivoiriens se tiendra du 20 au 26 janvier 2025, dans le diocèse de Bondoukou.