A la une | Actualités | Internationale

Le nonce à Kiev raconte comment la nouvelle de la mort du Pape a secoué l’Ukraine

À Kiev, dès l’annonce du décès de François, les catholiques, mais aussi les communautés orthodoxes, ont prié pour le repos de son âme. «Le Pape s’est adressé au monde, mettant en lumière le conflit», a déclaré le nonce apostolique à Kiev, Mgr Visvaldas Kulbokas à la section ukrainienne de Radio Vatican-Vatican News.
Svitlana Dukhovych et Benedetta Capelli – Cité du Vatican

Lorsque l’on parle de l’Ukraine, on se souvient immédiatement de l’adjectif «martyrisée» que le Pape François a si souvent utilisé dans sa demande de prière pour ce pays d’Europe orientale. Son amour pour ce peuple s’est traduit par une attention particulière pour les personnes en grande difficulté à cause de la guerre. Il a envoyé des chemises thermiques, des ambulances, des médicaments, des générateurs électriques. La dernière mission en date remonte à quelques semaines, lorsque le cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique, a apporté quatre véhicules équipés de tous les instruments médicaux nécessaires pour sauver des vies.

L’Ukraine émue
«Ici en Ukraine», raconte Mgr Visvaldas Kulbokas, «déjà de nombreuses personnes m’ont appelé pour exprimer leurs condoléances, voyant sa disparition en ces jours de Pâques comme un signe». Tout en rappellant l’importance du pontificat de François dans l’affaire ukrainienne, il a été immédiatement attentif aux besoins du peuple, «non seulement spirituellement mais dans des initiatives humanitaires qui ne concernaient pas seulement les catholiques mais aussi d’autres communautés de foi et pas seulement de foi, pour embrasser toute la population souffrante». «Il n’y a pas de prière d’Angélus, pas d’appels dans lesquels il manque la pensée de l’Ukraine, qui a toujours été dans son cœur, dans sa prière, et je suis sûr qu’elle continuera à l’être maintenant, alors qu’il est dans les bras du Père».

Une voix qui parlait au monde
Les catholiques, mais aussi certaines communautés orthodoxes ont prié pour l’âme du Pape. À Kiev, plusieurs célébrations ont été organisées dans les différentes églises, car «cette nouvelle a bouleversé toute l’Ukraine». «Le Pape François, souligne le nonce, a été une voix qui s’est adressée au monde entier, attirant l’attention sur le pays et invitant tout le monde à ne pas oublier l’Ukraine mais à avancer de manière créative, en ne cédant pas au fatalisme selon lequel les choses sont comme elles sont et ne peuvent pas être changées».

Un jeune Pape avec une âme de  »fraîcheur »
Mgr Kulbokas laisse également place à ses souvenirs personnels, en pensant à son travail avec le Pape à la Secrétairerie d’État en tant que traducteur et au service diplomatique. «Personnellement, je ne peux pas passer sous silence un aspect primordial, celui d’avoir eu en la personne du Pape François un jeune Pape. Il m’a dit qu’il aimait voir les gens briller de fraîcheur. Et c’était son âme. Il aimait donc rencontrer des gens créatifs, courageux. C’était un Pape plein de fraîcheur, de jeunesse et il voulait voir l’Église tournée vers les pauvres, toujours renouvelée. Pour cela, un grand merci à vous, Pape François!», conclut-il.

A lire également