A la une

Le nouveau préfet du dicastère pour les Églises orientales prend ses fonctions

Mgr Claudio Gugerotti, nommé en novembre dernier à la tête du dicastère pour les Églises orientales par le Pape François, a commencé sa nouvelle mission lundi 16 janvier. L’ancien nonce apostolique – notamment en Ukraine – a succédé au cardinal argentin Leonardo Sandri, démissionnaire pour raison d’âge.
L’entrée en fonction du nouveau préfet du dicastère pour les Églises orientales s’est déroulée au cours d’une brève cérémonie dans les locaux du dicastère romain, via della Conciliazione, à deux pas de la place Saint-Pierre.

Comme l’explique un communiqué, Mgr Claudio Gugerotti, 67 ans, a d’abord rencontré l’archevêque secrétaire, Mgr Giorgio Demetrio Gallaro et le sous-secrétaire du dicastère, puis l’ensemble du personnel. Le prélat italien a prononcé quelques mots de salutation et d’introduction à propos de ce que le travail du dicastère offre au Pape pour la vie des Églises catholiques orientales.

À midi, dans la salle d’honneur, en présence également des procureurs des patriarches et des archevêques majeurs auprès du Saint-Siège, des recteurs des collèges orientaux in Urbe, de quelques supérieurs généraux ou locaux des Ordres orientaux masculins et féminins présents à Rome, du recteur de l’Institut pontifical oriental, des consulteurs du dicastère, l’hymne Veni Creator Spiritus a été chanté, puis la lettre autographe du Pape François nommant Mgr Claudio Gugerotti comme préfet a été lue.

Le nouveau préfet a ensuite fait sa profession de foi et prêté serment de fidélité, puis il a prononcé un discours, exprimant avant tout ses sentiments de gratitude et de dévotion filiale vis-à-vis du Saint-Père. À la fin de la cérémonie, après la bénédiction et le chant de l’antienne mariale Alma Redemptoris Mater, Mgr Gugerotti a salué les délégations réunies.

Un fin connaisseur des pays du Caucase
Né à Vérone en 1955, Claudio Gugerotti a rejoint la Pieuse Société de Don Nicola Mazza et a été ordonné prêtre en 1982. Après ses études, il enseigne dans les universités de Venise, de Padoue et de Rome, ainsi qu’à l’université pontificale Grégorienne et à l’Institut pontifical oriental.
C’est au sein de la Congrégation pour les Églises orientales, ancêtre de l’actuel dicastère, que Mgr Gugerotti a commencé à servir le Saint-Siège en 1985, avant d’être nommé sous-secrétaire de cette même congrégation en 1997. Il a aussi été consultant auprès du Bureau des célébrations liturgiques pontificales de 1990 à 2001, année au cours de laquelle il a été élu archevêque titulaire de Ravello en décembre. Il a reçu la consécration épiscopale des mains de Jean-Paul II en 2002. S’en suivent deux décennies au service de la diplomatie du Saint-Siège: le prélat italien a été nonce apostolique en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan. En 2011, Benoît XVI l’affecte à la Biélorussie, tandis que le Pape François l’envoie en Ukraine en 2015, puis en Grande-Bretagne en 2020. Le 21 novembre dernier, François le désigne comme successeur du cardinal Leonardo Sandri, 79 ans, à la tête du dicastère pour les Églises orientales.