Le Pape François invite à un Noël sobre et solidaire
Lors de l’audience hebdomadaire du mercredi 14 décembre, le Saint-Père a invité à passer Noël «avec les Ukrainiens dans le cœur», en leur manifestant concrètement de la solidarité.
S’exprimant en italien pour les salutation finales lors de l’audience générale de ce mercredi 14 novembre, le Pape François a exhorté à une proximité renouvelée «avec le peuple ukrainien martyrisé, en persévérant dans la prière pour nos frères et sœurs qui souffrent tant».
«Il y a tant de souffrance en Ukraine, tant de souffrance!», a insisté le Souverain pontife, avant d’attirer l’attention sur la fête de Noël qui arrive. «C’est bien de fêter Noël, de faire des fêtes… mais baissons le niveau des dépenses de Noël», a-t-il demandé. «Faisons un Noël plus humble, avec des cadeaux plus humbles. Envoyons ce que nous avons économisé au peuple ukrainien, qui est dans le besoin, qui souffre tant», a continué le Pape, déplorant la faim et le froid qu’endure la population, ainsi que les morts «parce qu’il n’y a pas de médecins, pas d’infirmières à portée de main».
«N’oublions pas, a enfin lancé François, un Noël, oui; en paix avec le Seigneur, oui, mais avec les Ukrainiens dans nos cœurs. Et faisons ce geste concret pour eux».
Le Souverain pontife avait auparavant consacré sa catéchèse au thème de la vigilance dans le discernement spirituel.