Le Pape réitère sa proximité aux victimes des conflits
A l’issue de l’audience générale ce mercredi, le Saint Père a eu une pensée pour les populations victimes de conflits. François a demandé aux fidèles de prier pour le peuple burkinabè, victime d’attaques terroristes perpétrées dans une église dimanche, ayant fait au moins quinze morts et deux blessés. Il a également adressé ses prières au peuple d’Haïti, soumis aux violences des gangs armés.
Vatican News
À l’issue de l’audience générale ce mercredi 28 février, le Pape François a demandé aux fidèles présents de «ne pas oublier les populations qui souffrent à cause de la guerre». Citant l’Ukraine, Israël et la Palestine, le Saint-Père a également évoqué la situation au Burkina Faso et en Haïti.
Attaques au Burkina Faso
Après la publication d’un télégramme ce lundi, à travers lequel le Pape François a adressé ses vives condoléances aux fidèles du Burkina Faso, touchés par une attaque terroriste dans la matinée du dimanche 25 février alors qu’ils étaient en prière, le Souverain pontife a réitéré ses prières pour ce peuple victime d’attaques meurtrières. «Prions pour les victimes des récentes attaques contre des lieux de culte au Burkina Faso», a-t-il demandé aux fidèles présents en salle Paul VI.
Dimanche 25 février, au moins 15 fidèles ont été tués et deux blessés par des djihadistes présumés en pleine messe dans une église catholique du diocèse de Dori, au nord du Burkina Faso. Le même dimanche, plusieurs dizaines de fidèles musulmans ont été tués dans une «attaque d’envergure» contre une mosquée à Natiaboani, dans l’est du pays.
Prions pour le peuple d’Haïti
Le Souverain pontife s’est également ému de la situation en Haïti, «où les crimes et les enlèvements perpétués par les gangs armés continuent». Le 23 février 2024, six frères du Sacré-Cœur ont été enlevés alors qu’ils se rendaient à la mission de l’École Jean XXIII de Port-au-Prince. De même, le 18 février, Mgr Pierre-André Dumas, évêque d’Anse-à-Veau et de Miragoâne, avait été blessé par une explosion.