Le Pape rencontre des proches d’une Française décédée aux JMJ
À la messe célébrée par le Pape François jeudi matin à la nonciature apostolique étaient présents quatre membres de la famille de Christine, 62 ans, animatrice de catéchèse du diocèse de Fréjus-Toulon, morte mercredi 2 août des suites d’un accident dans la maison où elle était accueillie à Lisbonne à l’occasion de ces JMJ.
Vatican News
Quatre jeunes du diocèse de Fréjus-Toulon ont participé à la messe célébrée en privé de bon matin ce jeudi par le Souverain Pontife à la nonciature apostolique à Lisbonne, au lendemain du décès d’une de leurs accompagnatrices, Christine.
La mère de famille de 62 ans est décédée à la suite d’une chute dans les escaliers de la maison dans laquelle elle était hébergée à Lisbonne. Prise en charge en soins intensifs en raison d’un traumatisme crânien, elle s’est éteinte à l’hôpital mercredi 2 août, «entourée des siens», précise le communiqué de la Conférence des évêques de France paru ce jeudi 3 août. «Elle avait reçu les derniers sacrements».
«En communion avec Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, les prêtres, les accompagnateurs et les jeunes de son groupe, ainsi que tous les jeunes du Var présents à Lisbonne, nous prions pour Christine, pour ses trois filles et pour ses proches qui sont dans une grande peine. Que le Seigneur permette que la vie de Christine porte du fruit dans la vie de ces jeunes qu’elle était heureuse d’accompagner et soutienne ses proches dans cette épreuve douloureuse», souhaite la CEF.
Une paroissienne engagée
«Christine se réjouissait de permettre aux jeunes de vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse», explique quant à lui Mgr Rey dans un communiqué. «Nous sommes bouleversés par son décès», reconnaît l’évêque de Fréjus-Toulon, qui s’est rendu à son chevet à l’hôpital. «Sa ferveur et ses multiples engagements dans sa paroisse de Sanary, dans le groupe Laudato Si et auprès des jeunes de Saint-Georges qu’elle accompagnait, nous ont tous profondément marqués», confie-t-il.
Une cellule psychologique a été mise à disposition des jeunes sur place à Lisbonne.
C’est la deuxième fois que la délégation française est endeuillée au cours de cette édition des JMJ de Lisbonne. Le 30 juillet dernier, Mahaut, une jeune femme de 23 ans du diocèse de Poitiers, perdait la vie dans un accident de voiture alors qu’elle rejoignait un groupe du diocèse d’Angers qui s’apprêtait à partir en car au Portugal.