A la une | Actualités | Internationale

Nigeria : Deux prêtres catholiques tués dans les États d’Edo et de Kaduna

Les pères Christopher Odia et Vitus Borogo, âgés de 41 et 50 ans, ont été assassinés au cours du week-end dans les États nigérians d’Edo et de Kaduna. Le 5 juin dernier, une quarantaine de fidèles avaient perdu la vie lors d’un assaut dans une église de l’Etat d’Ondo, au sud-ouest du pays.
Vatican News

Le père Christopher Odia, prêtre catholique en poste dans le diocèse d’Auchi, dans l’État d’Edo (sud-ouest du Nigeria) a été tué par des hommes armés ce dimanche 26 juin. Agé de 41 ans, il avait été ordonné prêtre en 2012. Il était l’administrateur de l’église catholique Saint-Michel du village d’Ikabigbo, et le directeur du collège catholique Saint-Philipe, à Jattu.

Le père Odia a été enlevé alors qu’il sortait de son presbytère pour se rendre à la messe dominicale, et tué quelques heures après son enlèvement. La tragique nouvelle a été confirmée ce lundi 27 juin dans un communiqué du diocèse d’Auchi. «Le cœur lourd mais avec une soumission totale à la volonté de Dieu, nous annonçons le décès de notre prêtre, le révérend père Christopher Odia, qui a été tué par ses ravisseurs après avoir été enlevé ce matin, 26 juin 2022, vers 6h30 dans son presbytère», a exprimé le père Peter Egielewa, directeur des communications sociales du diocèse.

Un prêtre exécuté à Kaduna
L’assassinat du père Christopher Odia intervient au lendemain de celui d’un autre prêtre catholique, le père Vitus Borogo, dans l’État de Kaduna (centre du Nigeria). Ce dernier, âgé de 50 ans, a été exécuté samedi 25 juin à Prison Farm dans la ville de Kujana, dans la zone de gouvernement local de Chikun.

Le père Borogo était l’aumônier de la communauté catholique de l’école polytechnique de l’État de Kaduna, et le président de l’Association des prêtres diocésains catholiques nigérians (NCPDA), section de l’État de Kaduna. L’annonce de son décès a été confirmée par une déclaration du diocèse le 26 juin. En mai 2022, un autre prêtre, le père Joseph Bako, a été assassiné dans le même État, sous la garde de ses ravisseurs.

Deux prêtres de Sokoto libérés
Par ailleurs, deux prêtres catholiques, les pères Stephen Ojapa et Oliver Okpara, qui avaient été enlevés par des bandits dans l’État de Kaduna, au Nigeria, ont été libérés. Ils avaient été enlevés par des hommes armés à minuit le 25 mai 2022, indique le diocèse de Sokoto dans un communiqué.

«Nous vous remercions pour vos prières, votre soutien, vos encouragements et vos preuves d’amour. Que le nom du Seigneur soit loué, maintenant et pour toujours», a exprimé le diocèse dans la déclaration.

Le Nigeria est secoué depuis plusieurs mois par des attaques tragiques. Le 5 juin 2022, une quarantaine de fidèles ont perdu la vie lors de l’assaut contre l’église Saint-François-Xavier d’Owo, dans l’État d’Ondo, au sud-ouest du Nigeria.