Le Vatican en marche vers la neutralité carbone
Dans un communiqué publié à quelques jours de l’ouverture de la COP28, le gouvernorat annonce le lancement de son programme «Conversion écologique 2030». Conformément aux enseignements de Laudato si’ et de Laudato Deum, un plan stratégique est mis en œuvre afin de faire des économies d’énergie. Le gouvernorat veut utiliser les ressources de manière plus responsable, mieux gérer ses déchets ou encore modifier son parc automobile. Un partenariat avec le groupe Volkswagen a été signé en ce sens.
Vatican News
L’État de la Cité du Vatican s’est engagé depuis de nombreuses années à promouvoir le développement durable par le biais de politiques écologiques visant à protéger l’environnement et à mettre en place des stratégies d’économie d’énergie. Dans un communiqué publié ce mercredi 15 novembre, le gouvernorat souligne qu’appliquant les principes de l’encyclique Laudato si’ et de l’exhortation apostolique Laudate Deum, «il est parmi les premiers États au monde à poursuivre des projets de durabilité en recherchant des solutions innovantes qui aideront à changer la façon de travailler tout en veillant à la protection de la « maison commune » en adoptant des projets qui, également grâce à l’utilisation de technologies fiables et respectueuses de l’environnement, réduiront concrètement l’impact de l’activité humaine sur l’environnement».
Le Vatican engagé à atteindre la neutralité carbone
Le 6 juillet 2022, le Vatican a officiellement adhéré à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. L’observateur permanent du Saint-Siège, Mgr Caccia, expliquait alors que le Saint-Siège, au nom et pour le compte de l’État de la Cité du Vatican, entendait ainsi «contribuer et apporter son soutien moral aux efforts de tous les États pour coopérer, conformément à leurs responsabilités communes mais différenciées et à leurs capacités respectives, à une réponse efficace et adéquate aux défis que le changement climatique pose à notre humanité et à notre maison commune».
En ratifiant la Convention-cadre puis les Accords de Paris, l’État de la Cité du Vatican s’engageait à atteindre la neutralité climatique par mettant en œuvre diverses politiques portant sur «l’utilisation responsable des ressources naturelles, la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique et la modernisation de ses actifs technologiques, la mobilité durable, la diversification et l’achat de produits énergétiques plus propres ou alternatifs pour le transport, l’élimination des déchets et le développement de projets concrets de reforestation pour l’avenir».
Vers un parc automobile hybride et électrique
Pour atteindre la neutralité, le gouvernorat souligne dans son communiqué la nécessité d’investir dans des installations technologiques utilisant des énergies renouvelables, mais aussi de compenser les émissions produites dans un domaine pour les réduire dans un autre. Enfin, et «surtout, il faut promouvoir la mobilité électrique et hybride».
Pour cette raison, le gouvernorat annonce avoir lancé un programme de développement de la mobilité durable intitulé « Conversion écologique 2030 », qui vise également à réduire l’impact CO2 de sa flotte de véhicules. Les voitures de l’État de la Cité du Vatican seront progressivement remplacées par des véhicules électriques, afin de rendre le parc automobile du Vatican neutre en carbone d’ici 2030. Le gouvernorat mettra en place son propre réseau de recharge sur le territoire de l’État et dans les zones extraterritoriales et il en étendra l’utilisation à ses employés, en veillant à ce que ses besoins énergétiques proviennent exclusivement de sources d’énergie renouvelables.
Un partenariat stratégique pour la mobilité durable
Le «premier partenaire stratégique du projet de renouvellement du parc automobile de l’État» sera le groupe Volkswagen – qui vise, précise le gouvernorat, à devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2050 et à réduire l’empreinte carbone de ses véhicules de 30 % d’ici 2030. Les véhicules actuellement présents au Vatican seront substitués par des véhicules des marques Volkswagen et Škoda, à travers la formule de la location à moyen et long terme. Le gouvernorat précise qu’un accord de partenariat a été signé ce mercredi avec le groupe Volkswagen, dans le cadre du programme de développement de la mobilité durable.