L’hommage de François à Paul VI

Saint Paul VI, fut «un pasteur brûlant d’amour pour le Christ, pour l’Église et pour l’humanité», a déclaré le Pape mercredi à la fin de l’audience générale, en rendant hommage à son prédécesseur dont la mémoire liturgique se célèbre le 29 mai. François invite à lire son exhortation Evangelii nuntiandi, «qui est toujours d’actualité».

Paul VI est la Pape qui porta à son achèvement le concile Vatican II en 1965, après la mort de son prédécesseur Jean XXIII en 1963. Le Pape François l’a béatifié en 2014 et canonisé en 2018, fixant son mémoire liturgique au 29 mai. Rappelant cette célébration à l’issue de son audience générale de ce mercredi, le Saint Père a souhaité que «cet anniversaire puisse aider chacun à redécouvrir la joie d’être chrétien, en inspirant un engagement renouvelé pour construire la civilisation de l’amour». François a relevé des qualités de ce saint pape, qui fut «un pasteur brûlant d’amour pour le Christ, pour l’Église et pour l’humanité», invitant à lire Evangelii nuntiandi, publiée en 1975. Cette exhortation apostolique sur l’évangélisation «est toujours d’actualité», a déclaré le Saint Père.

Le bienheureux père Giuseppe Rossi, un pasteur héroïque
Avant d’impartir sa bénédiction apostolique à la fin de l’audience générale, le Pape a aussi invité à applaudir pour le nouveau bienheureux père Giuseppe Rossi, béatifié dimanche 26 mai à Novara, dans le Piemont, au nord de l’Italie. «Il n’a pas abandonné son troupeau pendant la période tragique de la Seconde Guerre mondiale, mais l’a défendu jusqu’à l’effusion de sang. Que son témoignage héroïque nous aide à affronter avec force les épreuves de la vie», a déclaré le Pape François.