Message du Pape pour les JMJ: l’urgence d’aller vers l’autre pour faire le bien

Sur les pas de Marie pour rencontrer Jésus et marcher vers ceux qui sont différents de nous, même en ces temps difficiles marqués par la pandémie et le drame de la guerre. Telle est la recommandation de François dans son message pour la 37e Journée mondiale de la jeunesse qui se tiendra à Lisbonne en août 2023.
Benedetta Capelli – Cité du Vatican

Le message du Pape François à l’occasion des prochaines JMJ à Lisbonne en 2023 a été publié ce lundi 12 septembre. Tiré de l’Évangile de Luc « Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Lc 1, 39), il revient sur l’atitude de la Vierge et laisse «résonner dans nos cœurs l’invitation pressante de Dieu à nous lever».
Il y a en Marie, la « bonne » hâte qui la pousse à aller aider Elisabeth en s’oubliant elle-même, il y a Jésus qui vient à notre rencontre et habite parmi nous, Lui – dit le Pape – est la réponse aux défis de l’humanité d’aujourd’hui, traversée par la guerre et l’urgence sanitaire.
Un message dans lequel apparaissent également les grandes tentations que connaissent les jeunes : contempler sa propre image dans le miroir, la tentation de vivre de manière superficielle, guidée par une hâte « mauvaise » qui conduit à être distant, distrait, absent et sans cœur. Dans le même temps, François offre une réponse qui est la plénitude : celle qui vient quand Dieu entre dans la vie de chaque personne, comme c’est arrivé à Marie, et quand cette demeure qui est la sienne « nous conduit directement au cœur de chacun de nos frères et sœurs ».
S’éveiller à la vie
Le chemin vers les JMJ portugaises de 2023 a été marqué par d’autres messages ; en 2020, la méditation a porté sur la parole de Jésus : « Jeune homme, je te le dis, lève-toi !» (Lc 7,14) ; en 2021, la figure de l’apôtre saint Paul, à qui le Seigneur ressuscité a dit : « Lève-toi ! Je fais de toi un témoin de ce que tu as vu ». Se lever, écrit le Pape, signifie « ressusciter », « s’éveiller à la vie ».

En ces derniers temps difficiles, alors que l’humanité, déjà éprouvée par le traumatisme de la pandémie, est déchirée par le drame de la guerre, Marie rouvre pour tous et en particulier pour vous, jeunes comme elle, le chemin de la proximité et de la rencontre.

Lisbonne, souligne François, «représentera un nouveau départ pour vous les jeunes et – avec vous – pour toute l’humanité».

S’éveiller, faire l’expérience de la présence du Christ est «une explosion de lumière qui ne peut laisser personne immobile», poursuit le Pape. Marie en fait l’expérience après l’annonce de l’ange qui l’incite à partir, sachant que les plans de Dieu sont «le meilleur plan possible pour sa vie». Marie, lit-on dans le Message, «devient le temple de Dieu, l’image de l’Église en chemin, l’Église qui sort et se met au service, l’Église porteuse de la Bonne Nouvelle !»
La Mère du Seigneur est le modèle des jeunes en mouvement, elle est toute tournée vers l’extérieur. Elle est la femme pascale, en état permanent d’exode, de sortie de soi vers le grand Autre qu’est Dieu et vers les autres, frères et sœurs, surtout les plus démunis, comme l’était sa cousine Elisabeth.
Le véritable lien est celui de la rencontre
«Vous ne pouvez pas résoudre tous les problèmes du monde. Mais peut-être pouvez-vous commencer par ceux de vos proches, par les problèmes de votre propre région». François cite Mère Teresa de Calcutta qui, parlant du bien qu’elle faisait, disait que c’était une goutte d’eau dans l’océan, «mais si je ne le faisais pas, affirmait la sainte, l’océan aurait une goutte de moins». La voie que le Pape indique est celle des besoins concrets et urgents pour lesquels il est important d’agir rapidement.

Combien de personnes dans le monde attendent la visite de quelqu’un qui s’occupera d’elles ! Combien de personnes âgées, de malades, de prisonniers, de réfugiés ont besoin de notre regard compatissant, de notre visite, d’un frère ou d’une sœur qui surmonte les barrières de l’indifférence !

La seule réponse
«Jésus, écrit François, est la réponse de Dieu aux défis de l’humanité à chaque époque». «Mon message pour vous les jeunes, le grand message dont l’Église est porteuse, c’est Jésus ! Oui, Lui-même, son amour infini pour chacun d’entre nous, son salut et la nouvelle vie qu’il nous a donnée, écrit François. Et Marie est le modèle de la manière d’accueillir ce don immense dans nos vies et de le communiquer aux autres, faisant de nous à notre tour des porteurs du Christ, des porteurs de son amour compatissant, de son service généreux à l’humanité souffrante».

En regardant le Portugal, terre de missionnaires et béni par la Vierge de Fatima, le Pape renouvelle son invitation à tous les jeunes du monde à participer aux JMJ pour expérimenter, après tant d’isolement, la joie de la rencontre.
«Que l’Esprit Saint allume dans vos cœurs le désir de se lever et la joie de marcher tous ensemble, en style synodal, en abandonnant les fausses frontières. C’est maintenant qu’il faut se lever ! Levons-nous vite ! Et comme Marie, portons Jésus en nous pour le communiquer à tous ! En cette belle période de vos vies, allez de l’avant, ne remettez pas à plus tard ce que l’Esprit peut accomplir en vous ! De mon cœur, je bénis tes rêves et tes pas».