A la une | Actualités | Internationale

Le document continental du Synode remis au Pape

Le chemin synodal en vue de la grande réunion d’octobre 2023 se poursuit. Ce dimanche, l’étape continentale de la vaste consultation lancée par le Pape François, s’est conclue. Un document a été rédigé, base fondamentale pour les futures discussions.
Pendant une douzaine de jours, du 21 septembre au 2 octobre, une cinquantaine de participants venus du monde entier se sont retrouvés à Frascati, près de Rome, pour écouter, dialoguer et discerner à partir des synthèses synodales issues de la consultation du Peuple de Dieu. Suivant la méthode de la conversation spirituelle, ils ont rédigé le document pour l’étape continentale qu’ils ont pu présenter au Pape François lors d’une audience privée dimanche après-midi et qui sera rendu public à la mi-octobre et envoyé simultanément à tous les évêques comme un acte de restitution au peuple de Dieu.

Lors de cette rencontre au Vatican, le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode, a partagé cette «expérience ecclésiale unique et extraordinaire» qui a fait prendre conscience de «la richesse des fruits que l’Église éveille dans le peuple saint de Dieu». «Nous éprouvons un véritable sentiment d’émerveillement devant les merveilles que Dieu accomplit dans son Église» a-t-il confié dans son allocution. «Nous pourrons dire que l’Église se propose comme une maison pour tous, parce que l’expérience de synodalité que nous vivons nous conduit à ‘’élargir l’espace de la tente’’ (cf. Is 54,2) pour accueillir vraiment tout le monde.»

Une expérience unique
Lors de ces douze jours de travail intense, 112 synthèses des conférences épiscopales, sur les 114, ainsi que celles des Églises orientales, des congrégations religieuses, des associations et des mouvements ecclésiaux, des dicastères du Saint-Siège et des contributions individuelles ont été étudiées. Les participants ont essayé de réaliser un discernement communautaire à travers la méthode de la conversation spirituelle telle qu’elle a été expérimentée par de nombreux groupes dans la première phase du processus synodal. Concrètement, en réunion plénière ou en groupes de travail selon l’appartenance géographique, le statut ecclésial ou le genre afin de croiser les perspectives, ils ont identifié les tensions génératives pour en venir ensuite à la rédaction proprement dite du Document.

Le groupe de rédaction composé d’hommes et de femmes, d’évêques, prêtres, religieux ou laïcs, a été rejoint le 30 septembre par les membres du XVe Conseil ordinaire du Synode des évêques. Selon le communiqué officiel, le travail effectué constitue un unicum pour le Secrétariat général du Synode.