Mgr Gallagher en Turquie pour le Forum diplomatique d’Antalya
L’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, est en Turquie pour la troisième édition du Forum diplomatique d’Antalya 2024 qui débutera ce vendredi 1er mars. Il a rencontré ce jeudi 29 février le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier.
Deborah Castellano Lubov – Cité du Vatican
Le secrétaire pour les relations avec les États et les Organisations Internationales participera ces vendredi 1er et samedi 2 mars à l’événement annuel qui réunira jusqu’au 3 mars des chefs d’État, des ministres, des diplomates, des chefs d’entreprise et des universitaires pour discuter des questions et des défis mondiaux urgents.
Forum diplomatique d’Antalya 2024
Portant sur le thème «Faire progresser la diplomatie en période de troubles», le Forum se tient sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie, et à l’initiative du ministère des Affaires étrangères de Turquie.
Pour sa troisième édition, qui a lieu alors que les guerres continuent en Ukraine et au Proche-Orient, le Forum devrait explorer des voies pacifiques pour faire face à l’agitation mondiale, par le biais de différentes tables rondes, de discours et d’opportunités de rencontres visant à encourager le dialogue et la coopération.
Selon le site internet du forum, les défis internationaux qui seront discutés à cette occasion comprennent «les guerres en cours, les actes de terrorisme, les migrations irrégulières, la montée de la xénophobie et de l’islamophobie, les risques imprévus de l’intelligence artificielle, les changements climatiques, les catastrophes naturelles, les pandémies et le creusement des écarts socio-économiques».
Séjour de Mgr Gallagher en Turquie
Arrivé mercredi à Istanbul, où il a célébré une messe, Mgr Paul Richard Gallagher a rencontré ce jeudi 29 février, le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier.
Le Pape François avait effectué une visite apostolique en Turquie du 28 au 30 novembre 2014, au début de son pontificat. Il avait alors suivi les traces de son prédécesseur, le Pape saint Paul VI, qui s’était rendu dans ce pays à majorité musulmane 50 ans plus tôt.
Comme Paul VI l’avait fait en 1964 avec le patriarche œcuménique de Constantinople Athénagoras, le Pape François avait rencontré l’actuel patriarche œcuménique Bartholomée Ier, avec lequel le Saint-Père entretient depuis une amitié et une étroite collaboration.