A la une | Actualités | Nationale

Nomination de l’évêque de Katiola en Côte d’Ivoire

Samedi 13 mai, le Saint-Père a nommé évêque du diocèse de Katiola, en Côte d’Ivoire, le révérend Honoré Beugré Dakpa, du clergé de l’archidiocèse de Gagnoa, actuellement secrétaire général de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest.
Marie José Muando Buabualo – Cité du Vatican

Mgr Honoré Beugré Dakpa, que le Pape vient de nommer évêque de Katiola, est né le 30 juillet 1969 à Grand-Lahou, dans le diocèse de Gagnoa. Après avoir fréquenté le petit séminaire, il complète le cycle de philosophie et de théologie au grand séminaire Saint Cœur de Marie à Anyama. Il a été ordonné prêtre le 20 décembre 1998 pour l’archidiocèse de Gagnoa.

Fonctions pastorales dans les paroisses et les aumoneries
L’évêque nommé de Katiola, en Côte d’Ivoire, a, par la suite, exercé plusieurs fonctions et poursuivi des études complémentaires. Il a été vicaire paroissial à Gbagbam de 1998 à 1999; vicaire de la paroisse Saint Jean Baptiste à Lakota et formateur au centre catéchétique de Gagnoa, de 1999-2000. Mgr Beugré Dakpa a également rempli la fonction de vicaire de la paroisse Saint Jacques Cocody II Plateaux à Abidjan entre 2000 et 2001, ensuite à la paroisse universitaire Saint Albert le Grand de Cocody, et de 2001 à 2004, aumônier adjoint des étudiants et directeur spirituel du séminaire universitaire Saint Paul VI d’Abidjan.

Poursuite de la formation universitaire
Mgr Dakpa a complété ses études à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest faisant, en même temps partie de l’enseignement comme préfet de discipline au séminaire universitaire Saint Paul VI, c’était de 2004 à 2007. De 2008 à 2010, il a effectué les études de doctorat en droit canonique à l’Université pontificale du Latran, à Rome. Il a également été professeur de droit canonique à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest et membre de la commission des affaires juridiques et des tribunaux de la Conférence épiscopale ivoirienne en 2010; juge du Tribunal ecclésiastique national de deuxième instance de 2011 à 2016; directeur de l’Institut de droit canonique de l’UCAO entre 2013 et 2019. A partir de 2016, il est juge de première instance du tribunal diocésain de San Pedro et, depuis 2020, secrétaire général de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest, UCAO/UUA.