Pape: «La guerre en Ukraine rappelle le besoin urgent d’une société d’amour»
Dans la matinée du samedi 23 avril, le Pape François a reçu 120 participants à un symposium organisé par FIAT, une association charismatique internationale qui propose un chemin de foi avec Marie. Il a invité son audience à construire une société de l’amour et de la compassion.
Vatican News
Les participants à un colloque sur le cardinal Leo Jozef Suenens (ancien archevêque de Malines-Bruxelles et modérateur du Concile Vatican II) ont rencontré le Pape François au Vatican samedi 23 avril. Le Pape a salué le travail de l’association FIAT qui a organisé le symposium pour explorer l’héritage de son fondateur, le défunt cardinal belge, et de son associée Veronica O’Brien.
Il a exhorté les membres du groupe charismatique à concentrer leur attention sur la tâche essentielle de l’évangélisation, qui, selon lui, est au cœur de la mission de l’Église, «Plus que jamais, nous sommes appelés à être les protagonistes d’une Église sortante, sous l’impulsion de l’Esprit Saint.»
La dignité humaine face à la guerre
Alors que la sécularisation s’enracine plus profondément dans la société mondiale, a déclaré le primat d’Italie, l’Église a besoin que les chrétiens témoignent de manière plus convaincante de leur profession de foi et de la «flamme de l’espérance.» Il a souligné les nombreuses crises auxquelles le monde est confronté, notamment la guerre en Ukraine, qui rappellent «l’urgence d’une société d’amour.»
La Vierge Marie, a ajouté le François, peut nous enseigner comment vivre avec un esprit missionnaire dans la proximité de ceux qui souffrent, en leur ouvrant notre cœur.
Regarder le monde avec des yeux pleins d’espoir
Le Pape François a poursuivi en demandant à l’Église de contribuer à la construction d’une société dont les relations fraternelles et le traitement humain des autres constituent le fondement. L’amour des autres, a-t-il dit en citant son encyclique Fratelli tutti, «nous pousse à rechercher le meilleur pour leur vie. Ce n’est qu’en cultivant cette manière de nous rapporter les uns aux autres que nous rendrons possible une amitié sociale qui n’exclut personne et une fraternité ouverte à tous.»
Le Pape a conclu ses remarques à l’Association FIAT en les exhortant à offrir au monde un message rempli d’humanité à travers leurs paroles et leurs actions.