Pendant neuf jours, des messes de suffrage à l’intention de François
Au Vatican, pendant 9 jours consécutifs, des célébrations spéciales de l’Eucharistie appelées «novemdiales», ouvertes à tous mais en présence de groupes liées de manière plus spécifique au Souverain pontife défunt, seront organisées à Saint-Pierre en hommage à François. Elles débuteront avec la messe de funérailles sur le parvis de la basilique, samedi à 10h.
Vatican News
Une quarantaine de cardinaux est arrivée à Rome, ils se sont présentés à la deuxième congrégation générale, qui s’est tenue de 17h à 18h30 ce mercredi après-midi en salle du Synode au Vatican. 103 prélats ayant reçu la barrette cardinalice, électeurs et non électeurs, ont invoqué l’Esprit Saint, avec le chant du Veni, Sancte Spiritus, et prié pour le Pape défunt. Ceux qui ne l’avaient pas déjà fait, ont prêté serment, jurant d’observer fidèlement les normes de la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis concernant la vacance du Siège apostolique et l’élection du Pontife romain.
Le programme des «novemdiales» a par ailleurs été approuvé, permettant au Bureau des célébrations pontificales liturgiques de publier dans le détails le calendrier de ces célébrations spéciales de l’Eucharistie organisées en hommage au Pontife romain défunt, «selon une ancienne coutume».
Des messes de suffrage à Saint-Pierre
Ces neuf célébrations débuteront samedi 26 avril par la messe des funérailles du Pape François, célébrées sur le parvis de la basilique, à partir de 10h, et prendront fin le dimanche 4 mai.
Bien qu’ouvertes à tous, elles prévoient, la participation d’un groupe différent chaque jour, compte tenu de ses liens avec le Pontife romain, explique le maître des célébrations, Mgr Diego Ravelli dans une note publiée ce mercredi soir. «Cette variété d’assemblées montre, d’une certaine manière, à la fois l’étendue du ministère du Pasteur suprême et l’universalité de l’Église de Rome (cf. Ordo Exsequiarum Romani Pontificis, n. 124-125)», peut-on lire.
Au lendemain des obsèques, au deuxième jour des «novemdiales», le cardinal Pietro Parolin, ancien Secrétaire d’État du Saint-Siège, présidera la célébration à partir de 10h30, toujours sur le parvis de la basilique vaticane.
Des groupes spécifiques invités à prier pour François
À partir du lundi 28 avril, les célébrations débuteront à 17h, dans la basilique vaticane.
Lundi, l’Église de Rome est invitée à prier pour son évêque défunt. La concélébration sera présidée par le cardinal Baldassare Reina, vicaire général du diocèse de Rome.
Mardi, l’archiprêtre de la basilique Saint-Pierre le cardinal Mauro Gambetti présidera la célébration qui accueillera de manière particulière les chapitres des basiliques papales.
Mercredi, les membres de la chapelle papale seront invités à participer à la messe concélébrée par le cardinal Leonardo Sandri, vice-doyen du Collège des cardinaux. La messe sera réservée ce jour-là aux cardinaux.
Jeudi 1er mai, toujours à 17h dans la basilique Saint-Pierre, le Camerlingue de la Sainte Église romaine, le cardinal Kevin J. Farrell concélèbrera la messe, à laquelle les membres de la Curie romaine pourront de manière spécifique prendre part.
Deux célébrations réservées aux cardinaux
Au septième jour de ces «novemdiales», les Églises orientales sont conviées à prier pour François. La concélébration sera présidée par l’ancien préfet du dicastère pour les Églises orientales, le cardinal Claudio Gugerotti.
Samedi 3 mai, l’ancien pro-préfet du dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, le cardinal Ángel Fernández Artime concélèbrera à partir de 17h, dans la basilique, en présence des membres des Instituts de Vie Consacrée et des Sociétés de Vie Apostolique.
Enfin dimanche 4 mai, le dernier jour des «novemdiales», le cardinal Dominique Mamberti, protodiacre du Collège des cardinaux concélèbrera une messe réservée aux cardinaux, à partir de 17h, dans la basilique vaticane.