Pie XI et l’inauguration de Radio Vatican
«Guglielmo Marconi: Radio Vatican et les premiers films sonores de Pie XI» est le titre de la conférence qui s’est tenue à l’ambassade d’Italie près le Saint-Siège ce jeudi 28 novembre et au cours de laquelle a été révélée la raison pour laquelle le Pape Pie XI n’a pas filmé la naissance de la station de radio du Vatican.
Benedetta Capelli – Cité du Vatican
Il n’existe pas de film de l’inauguration de Radio Vatican, le 12 février 1931. Une incongruité quand on pense aux diverses propositions faites au Pape Pie XI, émanant notamment de Paramount. En réalité, Pie XI lui-même a empêché de filmer l’événement car à l’époque l’Istituto Luce, en qui il avait confiance, ne s’était pas encore converti au son. Une révélation faite par les chercheurs du CAST, le Centre de recherche sur le catholicisme et l’audiovisuel de l’Université télématique internationale Uninettuno, qui ont bénéficié de la collaboration du MAC, la Fondation des mémoires audiovisuelles du catholicisme.
La recherche de la vérité a été au centre de la conférence «Guglielmo Marconi: Radio Vatican et les premiers films sonores de Pie XI», qui s’est tenue à l’ambassade d’Italie près le Saint-Siège le jeudi 28 novembre. Une matinée au cours de laquelle a également été reconstitué le contexte historique dans lequel a mûri l’idée de ne pas filmer cet événement, alors que l’année 2024 célèbre trois anniversaires importants: le 150e anniversaire de la naissance de Guglielmo Marconi, à qui le Pape Pie XI avait confié le projet d’«inventer» Radio Vatican; le 100e anniversaire de la radio en Italie; et le 100e anniversaire de la naissance de l’Istituto Luce.
Mgr Viganò: les sources audiovisuelles ne doivent pas être dispersées
«La conférence, a déclaré le vice-chancelier de l’Académie pontificale des sciences et des sciences sociales, est un pas de plus vers l’invitation que le Pape François a faite de manière très ferme, à savoir ne pas disperser les sources audiovisuelles qui, comme les sources traditionnelles sur papier, sont une source précieuse pour reconstruire l’histoire et, en particulier dans ce cas, l’histoire des pratiques du catholicisme au sein de la culture». Le vice-chancelier a reconstitué, à l’aide de photographies, les seules sources qui montrent l’inauguration, dans les jardins du Vatican, du radiodiffuseur pontifical, ce 12 février 1931. Dans les archives de l’Istituto Luce, il n’existe qu’un seul film postérieur à ce moment et dans lequel on peut voir le microphone utilisé par le Pape Pie XI pour son discours. Quelques années auparavant, en 1929, Pie XI avait approuvé le documentaire sur la signature des accords du Latran, également réalisé par l’Istituto Luce, qui fut distribué à 4 000 exemplaires dans le monde entier. Ce fut le premier cas de la confiance du Souverain pontife envers l’Istituto Luce.
Une papauté gardienne de la tradition et ouverte à la technologie
Pie XI avait pourtant donné une consigne claire: il était interdit de filmer les célébrations liturgiques qu’il présidait. Ce n’est qu’en 1933 qu’il donne son accord à un «film parlant» sur la nouvelle station de radiotéléphonie à ondes courtes, un système qui relie le Vatican à Castel Gandolfo. Le film met en scène le Pape avec Guglielmo Marconi. Pourquoi Pie XI a-t-il alors changé d’avis? «Il faut revenir, explique le vice-chancelier, à sa vision de la politique culturelle. L’idée est de montrer que la papauté, gardienne de la tradition, n’est absolument pas opposée à l’innovation technologique. Radio Vatican s’est d’ailleurs inscrite dans ce programme de rechristianisation de la société, devenant un instrument capable de diffuser la langue de Rome, créant un canal de proximité entre le Saint-Siège et les fidèles, faisant ainsi entendre la voix du Pape».
Le premier film d’un Jubilé
Gianluca della Maggiore, professeur à l’université télématique internationale UniNettuno, dirige la reconstruction historique de ces moments filmés. «Toute cette documentation permet de faire une reconstruction philologique des événements, ce qui fait apparaître de nouveaux aspects et donne de la profondeur à des histoires qui semblaient déjà connues et qui se révèlent être des signes avant-coureurs de quelque chose de beaucoup plus dense et qui nous dit quelque chose de nouveau», explique-t-il. Le professeur rappelle également qu’«avec la collaboration de l’Istituto Luce, le premier centre de production cinématographique du Vatican a été inauguré en 1933, année du Jubilé extraordinaire célébrant les 1900 ans de la mort de Jésus, et le premier film officiel du Saint-Siège sur le Jubilé, Iubilaeum, a été produit. Malheureusement, ce film a été perdu, mais il s’agit en fait du premier film autoproduit par le Vatican à l’occasion d’un Jubilé en général».
La radio entrelacée avec la vie
C’est à la naissance de la radio que le réalisateur Pupi Avati, présent à la conférence, a dédié son docu-film «Né le 6 octobre», jour où la radiodiffusion a commencé en 1924. Rappelant l’importance de la radio dans sa vie et combien elle a stimulé son imagination et sa fantaisie, le réalisateur a raconté une anecdote à la fois belle et tragique, mais qui donne une idée de l’importance de certains moments. Il se souvient de sa voisine, qui n’avait pas de radio. Entendant la radio pour la première fois par la fenêtre d’une autre voisine, elle s’était penchée trop loin par la fenêtre pour écouter la radio. Elle voulait tellement entendre la voix du Pape pour la première fois, dommage que cela lui ait coûté la vie.