A la une | Actualités | Internationale | Nationale

Quatre africains deviennent membres du comité mondial du scoutisme

Plus de 2000 participants de 176 pays sont réunis pour la 43e conférence mondiale du scoutisme du 17 au 23 août 2024, au Caire, en Egypte. Elle aborde une série de sujets importants, au nombre desquels: la paix, la durabilité, le leadership des jeunes, les droits de l’homme et l’éducation non-formelle. Quatre africains ont été élus pour siéger au sein du comité mondial, dont l’ivoirienne Sahali Marie-Louise Charlotte Ycossié, qui a dédié cette élection à la jeunesse ivoirienne et africaine.
Marcel Ariston Blé – Abidjan

Au nombre des 12 personnes élues, mardi 20 août 2024, pour siéger au sein du comité mondial du scoutisme, le conseil d’administration de l’Organisation mondiale du Mouvement Scout (OMMS), il y a quatre africains, dont l’ivoirienne Sahali Marie-Louise Charlotte Ycossié. Heureuse, de ce choix porté sur elle, elle a affirmé que cette élection représente à ses yeux «le symbole de la détermination, la résilience et montre l’accomplissement d’un travail de longue haleine avec les jeunes et les responsables scouts de Côte d’Ivoire, dans bien des domaines pour les aider à s’assumer et prendre leur destin en main», s’est-elle réjouie.

Investir dans la jeunesse
La commissaire internationale à la Fédération ivoirienne du scoutisme veut être une source d’espoir pour toutes ces jeunes filles et femmes qui semblent être découragées par les difficultés quotidiennes de la vie, les invitant «à ne pas baisser les bras, ne jamais abandonner de croire en ses rêves», a-t-elle exhorté. La jeunesse africaine, en particulier celle de la Côte d’Ivoire, a constaté Sahali Marie-Louise Charlotte Ycossié, est confrontée à plusieurs défis. «Le travail, les violences basées sur le genre, les défis du changements climatiques, la protection des enfants, les conflits; nous sommes confrontés à beaucoup de challenges face auxquels nous devons nous battre», a-t-elle relevé. Elle a appelé les gouvernants africains, «à investir davantage dans la jeunesse, dans l’éducation, à offrir aux jeunes des opportunités, à soutenir leurs initiatives d’entreprenariat». Membre du comité mondial du scoutisme, elle aura, comme les autres collègues, «un rôle central dans la gouvernance de l’organisation mondiale du scoutisme, la mise en œuvre de la nouvelle vision, la stratégie, le plan triennal 2024-2027», a-t-elle confié.

Cette conférence mondiale du scoutisme vise notamment à inspirer les dirigeants des organisations nationales à travers des conférences et des ateliers captivants et doit prendre un certain nombre de décisions qui guideront le mouvement scout pour la prochaine triennale 2024-2027.

A lire également