A la une | Actualités | Nationale

Rentrée pastorale 2022-2023 dans les diocèses d’Abidjan, Man et Odienné

En Côte d’Ivoire, l’année pastorale 2022-2023 s’est ouverte dans les diocèses d’Abidjan, Man et Odienné. Lors des différentes messes qu’ils ont présidées le samedi 15 octobre, les évêques ont appelé leurs diocésains, dans une démarche synodale, à travailler avec plus d’engagement et de détermination dans l’annonce de l’Evangile pour une Eglise autonome.
Vatican News avec Marcel Ariston Blé (Abidjan)

Dans l’archidiocèse d’Abidjan le cardinal Jean-Pierre Kutwa a reconduit le thème diocésain de l’année pastorale 2021-2022, à savoir «Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent».

Ce choix selon l’archevêque d’Abidjan, s’explique d’une part par la «fragilité de la paix sociale au niveau mondiale du fait du conflit russo-ukrainien et dans plusieurs autres parties du monde» mais aussi du fait, «des relations politiques tendues entre certains pays voisins et frères». A ces raisons s’ajoutent celles de la cherté de la vie et de l’injustice que ressent fortement une partie vulnérable de la population, a indiqué le prélat.

Dans son homélie, le cardinal Kutwa a exhorté ses diocésains à porter un regard à la fois critique et compatissant sur le contexte social ivoirien en travaillant à son amélioration «avant de l’espérer des autres».

Il s’agira selon l’archevêque d’Abidjan «d’inaugurer des nouveaux chemins, de nouveaux sillons pour le diocèse d’Abidjan et pour des personnes de bonne volonté attentive à la voix du Seigneur». Ces nouveaux sillons sont selon le cardinal Kutwa ceux qui aboutissent là où amour et vérité se rencontrent, là où justice et paix s’embrassent.

Le diocèse de Man veut promouvoir la vocation, la mission et l’apostolat des laïcs
A 567 Kilomètres d’Abidjan, le diocèse de Man (ouest) procédait également à l’ouverture de son année pastorale 2022-2023 en la Cathédrale Saint Michel autour du thème «Avec nos laïcs, bâtissons une Eglise synodale et autonome». L’objectif visé par le diocèse en cette nouvelle année pastorale est la promotion de la vocation, la mission et l’apostolat des laïcs dans l’Eglise-Famille de Dieu qui est à Man.

L’ordinaire du lieu, Mgr Gaspard Beby Gnéba estime que l’atteinte de ces objectifs passent par un renforcement de la formation portant sur les droits de tous les fidèles; mais aussi sur leurs obligations dans le but de mieux faire comprendre au peuple de Dieu sa mission dans l’Eglise.

Dans le diocèse d’Odienné, bâtir une autonomie dans la synodalité
«Prêtres, religieux, religieuses et laïcs, tous engagés pour bâtir une Eglise synodale et autonome», c’est autour de ce thème que toutes les composantes du diocèse d’Odienné (nord-ouest) vivront la nouvelle année pastorale 2022-2023 que conduira leur nouvel évêque Mgr Alain-clément Amiézi.

Dans son homélie au cours de la messe d’ouverture à la paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Séguéla, Mgr Amiézi a exhorté ses fidèles «à s’interroger, sur la marche de leur diocèse pour une meilleure connaissance de ses forces, et faiblesses, de ses réussites et échecs, et de ses potentialités».

L’évêque d’Odienné a aussi annoncé la tenue des assises diocésaines qui lui «permettront de mieux appréhender les réalités de ce vaste diocèse, tout en se projetant déjà vers la célébration des 30 ans de notre diocèse qui auront lieu en 2024».