Semences de paix et d’espérance, thème de la Journée de la Création
Le dicastère pour le Service du développement humain intégral a rendu public le thème de la prochaine Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création 2025. «Semences de paix et d’espérance» a été choisi par le Pape François. Le message à venir exhorte à prier pour que les conditions d’une paix durable et construite en commun suscitent l’espérance.
Vatican News
«Semences de paix et d’espérance» est donc le thème de la prochaine Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création de cette année qui aura lieu le 1er septembre et qui ouvre le Temps de la Création qui se dérouler du 1er septembre au 4 octobre. Initiative œcuménique qui devient un rendez-vous incontournable pour tous les chrétiens attachés à la protection de la maison commune, ce mois sera consacré en cette année jubilaire et alors que l’on célèbre les dix ans de l’encyclique du Pape François Laudato si’, à «paix avec la création». Le texte biblique de référence est tiré du livre d’Isaïe, 32, 14-18.
Pour le dicastère pour le Service du développement humain intégral, il est important de souligner que dans le magistère du Pape François et de ses prédécesseurs, le lien entre paix et sauvegarde de la création est très étroit, ainsi que celui entre la guerre et la violence d’une part, et la dégradation de la maison commune et le gâchis des ressources, par le biais des destructions et des armes, d’autre part.
Le message qui suivra ce thème exhortera, fait savoir le dicastère qui gère cet événement, à la prière afin que soient créées les conditions d’une paix durable et construite en commun, d’une paix qui suscite l’espérance, ce qui nécessite un engagement sur le long terme. Dans le texte qui sera diffusé plus tard, les bonnes pratiques et les semences de paix et d’espérance venues de tous les continents seront montrées.