Tchad – Ndjamena : chronogramme des activités du premier trimestre 2022
L’archidiocèse de Ndjamena, au Tchad, a rendu public le premier message de l’année 2022 de son archevêque, Mgr Edmond Djitangar, reprenant le chronogramme des activités du premier trimestre 2022.
Stanislas Kambashi,SJ – Cité du Vatican
« C’est avec une grande reconnaissance au Seigneur que je vous adresse ce premier message de bénédiction pour l’année 2022 ». Dans son premier message de l’année, adressé aux fidèles, Mgr Edmond Djitangar, a rendu public le chronogramme des activités du premier trimestre 2022 pour l’archidiocèse.
Epreuves et action de grâce en 2021
L’archevêque de Ndjamena souligne le lot d’épreuves que le peuple tchadien a connu, tant au niveau national qu’ecclésial. Il revient également sur les temps forts et riches qui ont marqué l’année 2021, notamment « le premier pèlerinage marial à Siaba, la visite missionnaire du cardinal Peter Turkson [alors préfet du Dicastère pour le Développement Humain Intégral ndlr], le colloque scientifique international, la Conférence des Evêques du Tchad et le message de NoëI, le Jubilé sacerdotal de six de nos prêtres, le Marché de Noël, Noël avec les enfants et bien d’autres moments exaltants vécus au niveau de nos paroisses et de nos familles ».
2022 ou l’année des « projets et d’attentes enveloppés dans une grande toile d’espérance »
L’année 2022, écrit l’archevêque de Ndjamena, « offre un gros paquet de projets et d’attentes enveloppés dans une grande toile d’espérance ». Pour ces activités Mgr Edmond Djitangar invite ses fidèles à prier et à s’engager dans leur réalisation avec détermination, foi et en communion de prière, dans l’esprit du cheminement synodal déjà amorcé.
12 événements principaux pour le premier trimestre 2022
Un total de 12 activités principales sont inscrites dans le calendrier du premier trimestre de cette année. A partir du 15 janvier, l’archidiocèse de Ndjamena « se mettra officiellement en prière pour soutenir le bon déroulement du dialogue national inclusif et de réconciliation ». Le 16 janvier sera célébré le Dimanche de la Parole de Dieu, à la Paroisse St Cyprien de Coqville/Madjorio. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier ; suivie de la rencontre du « presbyterium autour de l’évêque pour réfléchir sur leur ministère dans notre Eglise-Famille de Dieu » qui est à Ndjamena (24-28) marqueront les dernières activités du mois de janvier.
5 grands événements sont prévus pour le mois de février : la Journée mondiale de la vie consacrée, le 02, au cours de laquelle Mgr Djitangar célèbrera aussi les 30 ans de vie épiscopale. Suivront la célébration de la journée mondiale du malade, le11 ; l’Assemblée générale de l’Union Féminine des Congrégations autochtones d’Afrique Centrale (UFAAC), du 13 au 20 ; la clôture du mois de prière pour le dialogue national inclusif et de réconciliation, le 14 (veille de l’ouverture de ce dialogue); le sacrement de confirmation le 20/02 à la paroisse St Mathias Mulumba de Pari-Congo, le 20 ; le lancement de la COMMUNAUTE ST BERNARD dans la Paroisse de Walia le 27 février.
Pour le mois de mars il y aura, à partir du 2, le début des retraites et autres activités du temps de Carême. Pour le 8 mars, Journée mondiale de la femme, l’archevêque de Ndjamena reste en attente des propositions de l’Union des Femmes Chrétiennes Catholiques du Tchad.