Tchad: retraite annuelle du clergé de N’Djamena

Le samedi 24 août, une messe présidée par le père Gabriel Samba, provincial de l’ordre des Dominicains de l’Afrique centrale, a marqué la fin de la retraite annuelle des prêtres exerçant dans l’archidiocèse de N’Djamena.
Edouard Takadji – N’Djamena

Placée sous le thème “Sacerdoce ministériel et miséricorde”, cette retraite a été un temps de prière, d’échange, de ressourcement spirituel mais aussi d’évaluation personnelle avant le lancement de la nouvelle année pastorale. Dans son homélie, le père Gabriel Samba a invité les prêtres à cultiver l’amour et à être patients, car Dieu qui les a choisis est toujours à leurs côtés. «La où ta relation a séché aujourd’hui, tu vas la faire revivre avec une certaine pédagogie de Dieu pour dire que notre vie, notre ministère, ce que nous avons à faire, ça se fait par étape», a souligné le père dominicain. Il leur a fait comprendre que Dieu sait à quel rythme ils doivent avancer. «Parfois quand on veut aller vite pour obtenir les résultats et cela ne vient pas, on est découragé, fâché, déçu. Mais Dieu agit avec nous en allant progressivement».

Le père Samba les a exhortés à la pastorale de proximité
Le président de la célébration eucharistique a poursuivi son enseignement en demandant aux prêtres d’être plus proches de leurs fidèles. «Comment vais-je faire renaître l’espérance à ce peuple, comment vais-je faire revivre ce peuple qui ressemble à des ossements séchés?» s’est-il demandé, tout en offrant comme réponse, la confiance au Seigneur, tout en restant à son écoute, engagé dans une vie de prière forte, du témoignage enclenchant la marche des chrétiens vers la mission. «Ils seront contents et vous allez les accueillir dans la joie». Le père Gabriel Samba a achevé son homélie en demandant aux prêtres d’aller vers les chrétiens: «Quand vous êtes disponibles pour eux, vous allez voir que les choses vont très bien marcher. Que nous sachions nous émerveiller devant notre ministère même quand ça ne marche pas. Soyons reconnaissants pour les biens reçus de Dieu», a conclu le provincial de l’ordre des Dominicains d’Afrique centrale.