Un théologien français et un professeur américain, lauréats du Prix Ratzinger 2022
Le Pape François décernera le 1er décembre prochain le prix Ratzinger 2022 à deux lauréats. Le prêtre jésuite français, Michel Fédou, professeur de théologie dogmatique et patristique au Centre Sèvres à Paris, et le professeur de droit Joseph Weiler, de confession juive, ont été primés par cette prestigieuse récompense, a annoncé la fondation vaticane, vendredi 7 octobre.
Théologie, dialogue œcuménique, droit international et protection des droits de l’homme. Tels sont les domaines d’étude des deux lauréats du prix Ratzinger de cette année, une initiative de la Fondation qui porte le nom du Pape émérite et qui en est à sa douzième édition.
Les lauréats
Père Michel Fédou est né à Lyon, en 1952. Il est depuis 1987 professeur de théologie dogmatique et de théologie et patristique au Centre jésuite Sèvres Paris. Il a été doyen de la faculté de théologie et président du même centre de 2003 à 2009. Il est membre des conseils d’administration de plusieurs associations théologiques et de l’Institut de recherche sur la santé, des commissions pour le dialogue œcuménique avec les luthériens et les orthodoxes. Auteur de nombreux ouvrages, notamment dans les domaines de la patristique et de la christologie.
Joseph H. Weiler est né en 1951. Professeur de droit dans de nombreuses universités et instituts d’études juridiques aux Etats-Unis (New York, Harvard) mais aussi en Grande-Bretagne et dans divers pays européens, il a été président de l’Institut universitaire européen de Florence. Auteur de nombreux ouvrages, il travaille sur le droit constitutionnel, international, européen et les droits de l’homme. De religion juive, il est connu pour avoir défendu l’Italie devant la Cour européenne de justice dans l’affaire des crucifix dans les écoles. Il a reçu un diplôme honorifique de l’Université catholique d’Amérique.
Remise le 1er décembre par le Pape
Les prix seront remis par le Pape François le 1er décembre au Palais apostolique. Le Prix Ratzinger est la principale initiative de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI, présidée par le père Federico Lombardi. Il est attribué aux « chercheurs qui se sont distingués pour des mérites particuliers dans l’activité de publication et/ou de recherche scientifique », mais aussi dans les arts exercés avec une inspiration chrétienne. Les nominations pour le Prix sont proposées à l’approbation du Pape par le Comité scientifique de la Fondation, composé de cinq membres nommés par le Pape: les cardinaux Koch, Ladaria et Ravasi, Mgr Fisichella et Mgr Voderholzer, évêque de Regensbourg et président de l’Institut du Pape Benoît XVI.
Statistiques des prix
Jusqu’à présent, 26 lauréats ont été récompensés, principalement des spécialistes de la théologie dogmatique ou fondamentale, de l’Écriture Sainte, de la patristique, de la philosophie et d’éminents artistes de la musique et de l’architecture, pas seulement catholiques, et originaires de seize pays différents: Allemagne (7), France (4), Italie (2), Australie, Brésil, Burkina Faso, Canada, Estonie, Grèce, Angleterre, Liban, Pologne, Espagne, États-Unis, Afrique du Sud et Suisse.