Décès du cardinal Francisco Álvarez Martínez, archevêque émérite de Tolède
Le cardinal Francisco Álvarez Martínez, archevêque émérite de Tolède, est décédé ce mercredi 5 janvier, à l’âge de 96 ans, après une longue maladie.
Renato Martinez – Cité du Vatican
Mgr Francisco Cerro Chaves, archevêque de Tolède et Primat d’Espagne, a fait part du décès du cardinal Francisco Álvarez Martínez dans un communiqué adressé aux prêtres, aux consacrés et fidèles de l’archidiocèse de Tolède. Il y explique qu’à 6h45, ce mercredi 5 janvier, l’archevêque émérite de Tolède est décédé dans un hôpital de Madrid, après une longue maladie. Il invite chacun à prier pour le défunt.
Au service de cinq diocèses
Le communiqué revient aussi sur la vie du cardinal Francisco Álvarez Martínez. Né sur le territoire de la paroisse de Santa Eulalia de Ferroñes, Llanera (Oviedo), le 15 juillet 1925, il est ordonné prêtre à Oviedo le 11 juin 1950. Le 13 avril 1963, il est ordonné évêque de Tarazona et reçoit son ordination épiscopale le 3 juin de la même année. Trois ans plus tard, le 20 décembre 1976, il est nommé évêque du diocèse de Calahorra-La Calzada-Logroño, siège dont il prend possession le 16 janvier 1977. Douze ans plus tard, le 17 juin 1989, il devient évêque du diocèse d’Orihuela-Alicante.
Il est nommé archevêque de Tolède le 23 juin 1995, prenant ses fonctions de pasteur de l’archidiocèse primatial le 24 septembre de la même année. Alors qu’il est archevêque de Tolède, le 26 juin 1996, il est nommé administrateur apostolique du diocèse de Cuenca jusqu’à la nomination et l’installation d’un nouvel évêque. Il est créé cardinal de la Sainte Église romaine, avec le titre de Sainte Marie de la Paix à Monte Verde, par le Pape Jean Paul II lors du consistoire du 21 février 2001. Le Saint-Père accepte sa démission, pour raison d’âge, le 24 octobre 2002.
Promoteur d’évangélisation et d’actions sociales
Au cours de ses sept années de gouvernement de l’archidiocèse de Tolède, le prélat espagnol développe les initiatives pour la nouvelle évangélisation proposées par le Saint-Siège à l’occasion du passage au troisième millénaire. Il configure aussi l’archidiocèse dans sa structure pastorale actuelle et promeut de nombreuses initiatives sociales, parmi lesquelles la création de Hogar 2000, pour l’accueil et le traitement des malades du SIDA, ou la création de la télévision diocésaine.
L’archidiocèse de Tolède annonce que l’inhumation du cardinal Álvarez Martínez aura lieu vendredi 7 janvier à midi dans la cathédrale. Le cercueil sera exposé dans la chapelle de l’archevêché à partir de 16 heures ce mercredi 5 janvier.
Suite au décès du cardinal Álvarez Martínez, le Collège cardinalice est composé de 214 cardinaux, dont 120 électeurs et 94 non-électeurs.