JMJ, les familles appelées à accueillir chacun sans distinction
Un accueil sans considération pour la provenance géographique ou la culture de l’autre est un accueil véritablement chrétien, affirme le Pape dans un message vidéo adressé aux volontaires et aux familles qui accueilleront des jeunes lors des prochaines Journées mondiales de la Jeunesse à Lisbonne en août. François les remercie pour leur générosité, qui les fera se sentir plus «universels».
Inconfortable peut-être, mais certainement beau et enrichissant. Les JMJ de Lisbonne promettent d’être un moment où la routine et les limites habituelles pourraient sauter. Un horizon «universel» s’ouvrira pour quelques jours, annonce le Pape aux familles qui ont décidé, ou décideront, d’accueillir chez elles les jeunes qui arriveront en masse à Lisbonne en août prochain – déjà 400 000 jeunes se sont inscrits – pour participer aux Journées mondiales de la Jeunesse.
Voir la vie avec des yeux différents
Dans un message vidéo similaire à celui envoyé il y a quelques jours aux jeunes gens qui prévoient de participer aux JMJ 2023, François tourne son regard vers les familles qui feront de la place en leur sein, et s’élargiront ces jours-là en accueillant des jeunes «comme vos enfants, les jeunes de votre famille». Cela, observe-t-il sans ambages, «va révolutionner un peu tout» dans votre vie. En d’autres termes: il y aura du dérangement et beaucoup de travail.
Mais, si cet accueil est fait avec générosité, «pour s’ouvrir à d’autres jeunes, d’autres cultures, d’autres façons de voir la vie» et «pas seulement pour servir, ce qui serait déjà une grande chose» – cet accueil changera les cœurs, note le Pape. La présence de ces jeunes hôtes permettra de «ils vont remettre chacun de vous en question sur un tas de choses que vous preniez pour certaines et que maintenant vous voyez qu’ailleurs elles peuvent être faites autrement. Ils vont vous « universaliser »».
Une «graine de l’univers»
Les jeunes étrangers disent que les expériences les plus riches sont celles vécues dans leurs familles d’accueil, rappelle François, mais pour les familles aussi c’est la promesse d’un enrichissement: «pour vous c’est la preuve de qu’il est possible être chrétien autrement, avec une autre culture, avec une autre façon de voir les choses. Cela nous appelons universaliser, s’ouvrir à l’horizon». En somme, même si «cela demandera un effort», il s’agira «d’une graine de l’univers, pour regarder l’horizon au-delà de nos petites limites, de nos petites frontières, qu’elles soient géographiques, culturelles ou spirituelles».