Le Centre Laudato si’ célèbre une année d’engagement pour la conversion écologique
Le 2 février 2023, le Saint-Père a institué le Centre d’Enseignement Supérieur Laudato si’ (CeAF-LS), un organisme d’activité scientifique, éducative et sociale chargé d’offrir une formation intégrale de la personne selon les principes de l’Encyclique Laudato si’, avec une attention particulière pour les jeunes et les personnes en situation de vulnérabilité. En célébrant un an de sa création ce 2 février 2024, il renouvelle son engagement pour la préservation de la maison commune.
Vatican News
Dans l’accomplissement de cette tâche, le Centre d’Enseignement Supérieur Laudato si’ (CeAF-LS) s’est engagé, au cours de sa première année d’existence, à élaborer le projet «Borgo Laudato si» dans le but de rendre applicables les principes énoncés dans l’Encyclique Laudato si’, repris de manière encore plus explicite dans l’Exhortation Apostolique Laudate Deum d’octobre 2023.
Le CeAF-LS, assisté d’experts nationaux et internationaux de haut niveau, a tout d’abord exposé les trois grandes lignes directrices du projet «Borgo Laudato si», portant notamment sur «l’éducation à l’écologie intégrale, l’économie circulaire et générative et la durabilité environnementale».
Le projet couvre 55 hectares de la zone extraterritoriale de Castel Gandolfo, répartis en 35 hectares de beaux jardins et 20 hectares de terres agricoles et d’élevage, de serres et de bâtiments de service. La reprise effective de l’ensemble du périmètre par le centre a eu lieu le 15 janvier 2024, et le personnel précédemment employé sur les 55 hectares y a été transféré. Ce travail a été réalisé en coopération et en dialogue avec le Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican et les Directions concernées.
La mise en œuvre de ce premier projet est prévue en deux grandes phases
La première phase de la mise en œuvre du projet concerne la zone des jardins et la seconde la zone agricole et d’élevage. En ce qui concerne cette première phase, le projet est construit sur la base du merveilleux patrimoine naturel, historique et artistique des Villas Papales, soit 35 hectares de beauté. Les activités, qui ont déjà commencé ces derniers jours, concernent principalement la conservation, l’entretien et le soin du patrimoine confié au CeAF-LS, qui s’engage à le protéger et à le développer, en utilisant également de nouvelles techniques et innovations technologiques qui permettront de mieux préserver la richesse inestimable du lieu et d’en conserver l’intégrité pour les générations futures.
Dans ce contexte privilégié, une série d’activités de formation seront bientôt lancées, qui s’inscrivent toutes dans le cadre de l’éducation à l’écologie intégrale. Tout d’abord, il y aura une continuité dans l’ouverture des jardins aux visites publiques, une activité déjà entamée les années précédentes pour répondre au désir du Saint-Père d’ouvrir sa Maison à tous. L’idée de base est d’offrir aux visiteurs la possibilité de combiner des siècles d’histoire en une seule expérience.
Les visiteurs pourront découvrir les principes de l’Encyclique Laudato si’ en faisant l’expérience de leur mise en œuvre dans une région, acquérant ainsi une conscience existentielle susceptible de promouvoir une véritable conversion écologique. Une grande importance est accordée à l’inclusivité de ces cours, afin que même les catégories les plus vulnérables puissent y avoir accès.
Ensuite, des cours de formation professionnelle seront lancés, initialement dans les domaines de l’entretien des espaces verts, de l’élagage, du jardinage et de l’arboriculture. Les cours de formation s’adresseront en particulier aux personnes en situation de vulnérabilité: «migrants, réfugiés, mineurs non accompagnés, femmes victimes de violences, jeunes et adultes sans emploi, personnes ayant des capacités différentes et anciens détenus». Tous les cours de formation professionnelle comprendront un placement et un accompagnement personnel pendant la première année d’emploi.
Par ailleurs, des activités de formation seront organisées pour les enfants et les jeunes, diversifiées en fonction de l’âge, toutes axées sur l’écologie intégrale. Pour les plus jeunes -écoles primaires, collèges et lycées- des visites guidées et des moments éducatifs seront proposés, avec la possibilité d’activités et d’ateliers adaptés à l’âge. Pour les jeunes universitaires, des universités d’été, des cours de formation et des journées d’approfondissement sur les thèmes de Laudato si’ seront organisés en collaboration avec les universités.
Enfin, en réponse à un besoin urgent, des cours, des séminaires et des retraites sur les thèmes fondamentaux de Laudato si’ seront proposés aux entrepreneurs et aux techniciens d’entreprise. En effet, nombre d’entre eux, indépendamment de leur foi religieuse, ont exprimé leur intérêt pour l’approfondissement des recommandations et des suggestions contenues dans l’encyclique, en vue d’une éventuelle application dans leur contexte d’entreprise.
Une deuxième phase accordée à la préservation de la biodiversité
La deuxième phase, qui sera lancée au second semestre 2024, concerne les 25 hectares de la zone agricole et d’élevage. Dans cette zone, des activités préparatoires sont déjà en cours en vue d’une réorganisation et d’un développement des activités de production, qui ont caractérisé les fermes pontificales d’Albano pendant des années. Pour rendre le projet plus durable, la centre développe un modèle d’économie circulaire basé sur le partage, la réutilisation, la réparation, le reconditionnement et le recyclage. Une partie du projet consiste à créer une communauté énergétique basée sur des sources renouvelables. Dans toutes les activités, une grande importance sera accordée à la préservation de la biodiversité et à l’interaction harmonieuse entre l’homme et la nature.
Un véritable «Borgo Laudato si» devrait être prêt pour le Jubilé, un lieu d’immersion totale dans l’écologie intégrale promue par le Pape François, un lieu où l’on peut apprendre et toucher les rudiments de la sauvegarde de la création.