Côte d’Ivoire: jubilé à la paroisse Saint Pierre-Claver de Bonoua
Les paroissiens de saint Pierre-Claver de Bonoua, dans le diocèse de Grand-Bassam, ont célébré dans une grande allégresse dimanche 2 octobre 2022, les festivités de clôture marquant le 125e anniversaire de l’évangélisation de leur paroisse. Après 125 ans d’évangélisation, l’évêque de Grand- Bassam, Mgr Raymond Ahoua, a dans son homélie exhorté ses diocésains à grandir dans la foi en Dieu
Françoise Niamien et Marcel Ariston Blé
Moment de joie et d’allégresse, les paroissiens de Saint-Pierre-Claver de Bonoua dans le diocèse de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire ont rendu grâce à Dieu à l’occasion de la messe d’action de grâce marquant les 125 ans d’évangélisation de leur paroisse.
Dans son homélie, Mgr Raymond Ahoua a invité les paroissiens à examiner avec minutie cette longue marche ecclésiale à travers leur foi. «La première chose qui doit nous interpeller en tant que chrétiens matures, après 125 ans d’évangélisation, c’est la qualité de notre foi».
Mgr Ahoua a par la suite exhorté ses diocésains de Saint-Pierre-Claver à vivre leur foi à l’exemple des disciples de Jésus qui croyaient en un Dieu créateur du ciel et de la terre. «La foi, il ne suffit pas de la recevoir mais il faut aussi la vivre, après l’avoir vécue, il faut aussi la donner en abondance» a-t-il ajouté.
Croire en un seul Dieu
Poursuivant son homélie, l’ordinaire du lieu a mis en garde contre la croyance en d’autres divinités. Pour lui, il est important de savoir faire la part des choses entre l’adoration des divinités et celle du Dieu de Jésus-Christ. Mgr Ahoua a invité fidèles de Bonoua à recadrer leur vie chrétienne, «de sorte qu’au retour du Christ qu’Il puisse retrouver la foi sur leur terre».
Les défis après 125 ans d’évangélisation
Pour le père-curé Adrien Koffi, la paroisse Saint-Pierre-Claver de Bonoua doit relever deux défis majeurs: «celui de la foi donc de la fidélité à Dieu et la culture de l’Amour».
«Nos familles à Bonoua sont divisées, il faut prier pour l’unité à l’intérieur de ces famille» a-t-il precisé. Nous avons invité toutes les forces vives de Bonoua, les grandes familles, les générations à une véritable conversion en accueillant la Parole de Dieu qui vivifie, transforme et libère l’homme de toutes ses servitudes a indiqué le 23ème curé de Saint-Pierre-Claver de Bonoua.
De nombreux fruits
En 125 ans d’évangélisation, la graine de l’Évangile semée à Bonoua a donné beaucoup de fruits. Ce sont plus de 29 008 baptisés, 2 évêques dont l’ordinaire de Grand-Bassam, 43 prêtres, 15 religieux et religieuses qui sont issus de la paroisse jubilaire.
Une moisson «abondante» permise grâce aux pères SMA, pionniers de l’évangélisation de la Côte d’Ivoire, puis aux pères Assomptionnistes, aux prêtres diocésains et aux pères de la Petite Œuvre de la Divine Providence (Don Orione).
La mission catholique de Bonoua devenue plus tard paroisse Saint-Pierre-Claver a été fondée le 2 novembre 1897 par le père Jean-Marie Bedel, SMA.