Actualités | Nationale

Côte d’Ivoire : Monseigneur Alain-Clément Amiézi ordonné évêque d’Odienné

Samedi 24 septembre 2022, Mgr Alain-Clément Amiézi a été ordonné évêque d’Odienné par l’archevêque métropolitain de Korhogo, Mgr Ignace Bessi Dogbo sur la place avoisinant la cathédrale Saint Augustin, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire.
Christine Kinghombe – Cité du Vatican et Marcel Ariston Blé – Abidjan

Nommé le 30 juin 2022 par le Pape François, Mgr Alain-Clément Amiézi a été ordonné évêque d’Odienné, vacant depuis le décès en 2019 de son prédécesseur, Mgr Antoine Koné. Au cours de la messe d’ordination, l’archevêque métropolitain de Korhogo, Mgr Ignace Bessi Dogbo, a invité le nouvel évêque à prendre pour modèle le Christ qui s’est fait serviteur de tous. Il l’a également invité à combattre vigoureusement toute tentation de domination.

Servir et non être servi
Dans son homélie, Mgr Bessi Dogbo, consécrateur principal, a appelé le nouvel évêque à imiter le Christ dans l’exercice de son ministère épiscopal en étant « tout à tous ». Il a exhorté à être esclave de Jésus et de son Evangile en l’annonçant à temps et à contre temps. L’archevêque de Korhogo l’a en outre averti sur toute tentation de domination qui pourrait l’éloigner de sa mission. «Vous serez tenté par la soif de domination, un venin dangereux pour l’église et la société; vous serez attiré par l’exercice du pouvoir selon le monde, lequel est un véritable poison qui bouche les narines de l’Eglise et l’empêche de respirer à pleins poumons…», a averti Mgr Bessi Dogbo.

Il faut combattre vigoureusement cette tentation de l’esprit du mal, comme « le Fils de l’homme qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon. » Pour lutter contre cette tentation, l’archevêque métropolitain de Korhogo a appelé le nouvel évêque d’Odienné à se mirer tous les matins devant le miroir de Jésus, son maître et modèle. «Ce miroir coûte cher, c’est le miroir du service d’esclave qui va jusqu’au don de sa vie.» a-t-il ajouté.

Il l’a également invité à rester fidèle au Christ car, «Dieu demandera compte aussi bien de votre vie personnelle que de votre service.»

Objectif visé et défis à relever par le nouvel évêque d’Odienné
Investi dans ses nouvelles charges épiscopales, Mgr Alain-Clément Amiézi, a exprimé sa reconnaissance au Seigneur pour le choix porté sur sa modeste personne afin de conduire le troupeau d’Odienné. «Les premières paroles qui montent de mon cœur pourraient se résumer en trois mots ; joie, gratitude et service», s’est exprimé le nouvel évêque qui dit placer son ministère épiscopal dans le service, d’où le choix de sa devise épiscopale: «Ministrare non ministrari» – «Servir et non être servi». Par ce programme pastoral, Mgr Amiézi souhaite se mettre au service de Dieu, de l’Eglise et des hommes. Il s’agit en effet « d’un service qui concerne avant tout l’Eglise, le peuple de Dieu, et les chrétiens pour qui, je suis pasteur», a-t-il expliqué, tout en rassurant que «ce service concerne aussi les non chrétiens car Dieu m’envoie vers tous sans distinction d’origine, de religion, ou de classe sociale».

Pour le nouvel évêque d’Odienné, l’observation, l’interrogation, et l’écoute sont des outils indispensables qu’il entend mettre à son actif pour peaufiner un plan pastoral adapté aux réalités de son diocèse. Par ailleurs, il a énoncé plusieurs défis à relever dans cette partie Nord-Ouest de la Cote d’Ivoire, notamment: l’évangélisation et la pastorale des vocations d’une part, la formation, l’accompagnement et la motivation des catéchistes d’autres parts.

Il sied de noter que Mgr Alain-Clément Amiézi, est le 4ème évêque d’Odienné. Il a pris canoniquement possession de son siège épiscopal ce dimanche 25 septembre 2022, en la Cathédrale Saint Augustin.

Odienné est une ville du nord-ouest de la Côte d’Ivoire, située à 867 km d’Abidjan, et est le plus vaste des diocèses du pays avec une superficie de 65 082 Km2. Odienné a été érigé en diocèse, le 19 décembre 1994, avec comme évêque fondateur, Mgr Maurice Konan Kouassi. Il compte aujourd’hui 29 paroisses et 21 quasi-paroisses regroupé en 6 vicariats forains. Il compte également 37 prêtres, dont 16 incardinés, 21 fidei donum, 12 religieuses de diverses congrégations et 24 grands séminaristes.