A la une

Démission du président de l’Académie ecclésiastique

Le Pape François a accepté le départ de celui qu’il avait nommé à la tête de l’institution formant les nonces en octobre 2019. Mgr Joseph Marino prend sa retraite le jour de ses 70 ans, comme le lui permet un article du Règlement des représentations pontificales.
Vatican News

Le Pape François a accepté la démission présentée par Mgr Joseph Marino, archevêque titulaire de Natchitoches. Le nonce apostolique quitte le poste de président de l’Académie pontificale ecclésiastique, usant de la possibilité offerte par l’article 20 du Règlement des représentations pontificales. L’article en question, dans son paragraphe 2, stipule que les représentants pontificaux sont autorisés à demander d’anticiper leur retraite lorsqu’ils atteignent l’âge de 70 ans. Un âge qu’a atteint le prélat né en 1953 à Birmingham (USA) ce lundi.
35 ans au service du Saint-Siège
Mgr Marino était au service de la diplomatie vaticane depuis 1988. Il fut nommé nonce apostolique par le Pape Benoît XVI au Bangladesh en 2008, puis en Malaisie et au Timor oriental ainsi que délégué apostolique au Brunei en 2013. Le Pape François l’avait rappelé à Rome en 2019 pour prendre la tête de l’Académie pontificale ecclésiastique, qui s’occupe de la préparation des prêtres destinés au service diplomatique du Saint-Siège dans les différentes nonciatures ou à la secrétairerie d’État du Saint-Siège.

A lire également