Église et numérique : les défis de l’institution au sortir de la pandémie
Le Pape François a rédigé la préface de «L’Eglise dans le numérique» («La Chiesa nel Digitale», en italien), un ouvrage publié en juin 2022 par la maison d’édition Tau Editrice. Face aux défis technologiques mis en lumière par la pandémie, l’ouvrage propose des idées et pistes de formation pour renforcer la présence de l’Eglise dans le monde numérique.
Par Benedict Mayaki, SJ – Cité du Vatican
«La période difficile que traverse l’humanité, en raison de la pandémie, a mis en évidence non seulement que nous ne sortirons de cette crise qu’ ensemble, mais nous a également fait prendre conscience de l’utilité des outils technologiques et des réseaux sociaux.» Cette remarque du Pape François est issue de la préface d’un nouveau livre intitulé «L’Église dans le numérique», édité par Fabio Bolzetta et publié par la maison d’édition Tau Editrice, ce 20 juin 2022.
L’ouvrage est né de l’expérience de l’Association des webmasters catholiques italiens (WECA). Il souhaite offrir divers outils et propositions pour permettre à l’Eglise de réfléchir et partager sur les réseaux sociaux son expérience et renforcer sa présence dans le monde numérique.
L’Église pendant la pandémie
Dans sa préface, François souligne les défis auxquels l’Église a été confrontée durant les épisodes de confinements. L’impossibilité de célébrer collectivement l’Eucharistie ou d’être auprès de nos proches malades, nous a notamment confronté avec notre «fragilité constitutive», note-t-il.
Il souligne également les nombreux efforts déployés pour maintenir vivantes les relations humaines et communautaires, notamment de la part des prêtres qui ont utilisé les technologies et les réseaux sociaux pour maintenir le peuple de Dieu en contact avec Sa parole et offrir la possibilité d’assister à la messe en ligne. Ainsi, écrit le Saint-Père, les réseaux sociaux ont été utilisés pour «rester en contact, signaler les besoins, éviter de se sentir seul, activer des initiatives caritatives, continuer à voir les visages des uns et des autres en attendant de se retrouver». Selon les experts, remarque par ailleurs le Saint-Père, certains des bouleversements qui ont eu lieu en raison de l’utilisation plus fréquente des technologies, sont susceptibles de s’ancrer et durer bien au-delà de la pandémie.
Se former à la communication numérique
François souligne le travail de l’Association des webmasters catholiques italiens (WECA) qui, au cours des deux dernières années, a rencontré et aidé des prêtres de tous âges qui s’engagent à travers les nouvelles technologies, à maintenir unies les communautés qui leur sont confiées.
«L’Eglise dans le numérique» propose dans cette optique plusieurs dizaines de tutoriels sur l’Église et les communications numériques à destination des prêtres, dont la générosité et la spontanéité pendant la pandémie doivent désormais s’accompagner d’une formation appropriée.
Le web : un espace de rencontre et d’écoute
Bien que les rencontres virtuelles ne remplacent pas, et ne pourront jamais remplacer la beauté des rencontres en face à face, le Pape François reconnait que le monde numérique est habité par des chrétiens qui «peuvent être les protagonistes de nouvelles formes de communication sociale et plus humaine, davantage capables d’écoute et de véritable partage.»
Internet peut devenir «un espace de rencontre et d’écoute», bien que la voix de celui qui crie le plus fort et la pollution des fake news semblent parfois l’emporter. «Le web ne nous fera pas nous sentir seuls si nous sommes vraiment capables de « réseauter », et si l’espace virtuel aide plutôt que remplace, le réseau de nos relations sociales en chair et en os», a invité François.