En République Tchèque, le cardinal Czerny invite à prier pour le Synode
Le préfet du dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral a participé vendredi 5 juillet, à la messe du pèlerinage national à la basilique des Saints-Cyrille-et-Méthode, centre spirituel de la République Tchèque, son pays natal. Au cours de cette célébration, le cardinal Czerny a souligné que le Pape, avec le Synode en cours, «nous demande de « faire notre propre chemin, non pas dans la compétition, mais en harmonie avec tout le peuple».
Alessandro Di Bussolo – Cité du Vatican
«Comme un pèlerinage, le synode est un cheminement de foi et de prière, d’écoute mutuelle, de marche ensemble, où l’on trouve notre chemin commun». Car «Jésus appelle ses disciples, non pas comme des individus isolés, mais comme une communauté». Et le Pape François «nous invite à faire notre chemin, non pas dans la compétition et la lutte les uns contre les autres, mais en harmonie avec l’ensemble du peuple pèlerin de Dieu, comme le dit Vatican II». C’est ainsi que le cardinal Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, s’est exprimé dans les salutations en fin de messe célébrée le 5 juillet à Velehrad, en République tchèque. La célébration eucharistique s’est tenu à l’occasion du pèlerinage national annuel à la basilique des Saints-Cyrille-et Méthode, le centre spirituel du pays.
Prière d’intercession pour le Synode
Dans le temple qui abrite la dépouille de saint Méthode, co-patron de l’Europe envoyé comme missionnaire par le pape Hadrien II dans la Grande Moravie, et décédé à Velehrad le 6 avril 885, le cardinal d’origine tchèque a demandé l’intercession des saints Cyrille et Méthode «pour l’Église engagée dans l’important Synode sur la synodalité, ici et dans le monde».
La réflexion du nonce apostolique Okolo
Après avoir remercié le nonce apostolique dans le pays, Mgr Jude Thaddeus Okolo, pour son accueil et sa «profonde réflexion», le cardinal Czerny a exprimé sa joie d’être «de retour à la maison», d’être «pèlerin avec vous ici à Velehrad», mais aussi de participer en tant que délégué aux sessions du Synode sur la synodalité, celle tenue à Rome en octobre 2023, et celle prévue en octobre 2024.
L’Église réapprend à être «pèlerine»
Selon Saint Jean Chrysostome, a rappelé le cardinal Michael Czerny, «l’Église est un « nom pour marcher ensemble »». Ainsi, l’Église catholique «réapprend à être une Église pèlerine en ces temps modernes et en pleine mutation». Le Synode est donc «une manière ancienne et nouvelle pour l’Église tout entière de partir en pèlerinage comme cette façon quotidienne de suivre le Christ, d’être son Corps et d’évangéliser le monde. Tout le peuple de Dieu est impliqué et participe à la vie et à la mission de l’Église». En ce 5 juillet à Velehrad, a-t-il conclu, «nous prions pour promouvoir la fraternité là où nous vivons normalement». Le cardinal Czerny à invité à prier «pour le Synode, en particulier pendant le mois d’octobre 2024».