Le Pape invite à l’audace et à la créativité face à la crise
À l’occasion du Festival de la Doctrine sociale de l’Église, qui se tient à Vérone (Italie) du 25 au 28 novembre, le Saint-Père s’est adressé aux participants dans un message vidéo. Il y résume l’attitude que devrait adopter le chrétien face à la pandémie.
Audace, espérance, créativité, courage : autant «d’intentions, de vertus, d’ouverture et de visions de la réalité qui renforcent l’âme humaine», comme l’explique François au début de ce message vidéo.
Le Pape revient ensuite sur la parabole des talents racontée dans l’Évangile de Matthieu (25, 14-30), où «Jésus invite les foules à utiliser leurs talents avec courage. Peu importe le nombre ou les talents de chacun». «Lorsque nous restons repliés sur nous-mêmes avec pour seul objectif de préserver ce qui existe, nous sommes perdants aux yeux de l’Évangile, car ce qui reste sera également emporté», ajoute l’évêque de Rome, pour qui les quatre vertus précédemment mentionnées «décrivent la spiritualité du chrétien».
S’inscrire dans une histoire fructueuse
Adoptant cette attitude, et mettant à profit ses talents, le chrétien témoigne du fait que «personne ne se sauve tout seul». «Pour cette raison, poursuit le Saint-Père, je renouvelle l’invitation à marcher dans l’espérance qui « est audacieuse, qui sait regarder au-delà du confort personnel, des petites sécurités et des compensations qui rétrécissent l’horizon, pour s’ouvrir aux grands idéaux qui rendent la vie plus belle et plus digne »» (cf. Fratelli tutti, 55)
«Ceux qui espèrent savent qu’ils font partie d’une histoire construite par d’autres et reçue comme un don, tout comme dans la parabole des talents. Et ils savent aussi qu’ils doivent faire fructifier ce don», explique enfin le Pape à l’adresse des entrepreneurs, professionnels, représentants du monde institutionnel, de la coopération, de l’économie et de la culture réunis jusqu’à dimanche à Vérone. La 11ème édition du Festival de la Doctrine Sociale de l’Église s’y tient cette année sur le thème « Audacieux dans l’espoir – Créatif avec courage ». L’archevêque de Canterbury Justin Welby, et le président de la République italienne, Sergio Mattarella, ont eux aussi adressé un message aux participants à cet évènement.