Le Pape préside la première réunion du nouveau Conseil des Cardinaux
Il s’agit de la première réunion du C9 depuis le renouvellement par François de l’organe qu’il avait créé en 2013 pour l’aider dans la gouvernance de l’Église universelle et pour la réforme de la Curie romaine.
Vatican News
La réunion du Conseil des Cardinaux a débuté ce lundi 24 avril au Vatican, en présence du Pape François. Il s’agit de la première réunion du nouveau C9 après le renouvellement de l’organe par le Pape le 7 mars dernier.
Les membres du nouveau Conseil sont les cardinaux Pietro Parolin, Secrétaire d’État; Fernando Vérgez Alzaga, président du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican; Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa; Oswald Gracias, archevêque de Bombay; Seán Patrick O’Malley, archevêque de Boston; Juan José Omella Omella, archevêque de Barcelone; Gérald Lacroix, archevêque de Québec; Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg; Sérgio da Rocha, archevêque de San Salvador de Bahia. Le secrétaire de la commission est Mgr Marco Mellino, évêque titulaire de Cresima.
Le Conseil des cardinaux a été institué par le pape François par le chirographe du 28 septembre 2013 avec pour mission de l’assister dans le gouvernement de l’Église universelle et d’étudier un projet de révision de la Curie romaine, cette dernière ayant abouti avec la nouvelle Constitution apostolique Praedicate Evangelium, publiée le 19 mars 2022. La première réunion du C9 a eu lieu le 1er octobre 2013. La dernière réunion, en décembre dernier, a été consacrée en particulier à la phase continentale du Synode sur la synodalité.