Le Pape salue les participants à la rencontre européenne de Taizé
À partir de ce mercredi 28 décembre, la 45e rencontre européenne de Taizé réunit des jeunes de toute l’Europe et de différentes confessions chrétiennes pour un temps de partage, de prière et de fraternité. Au centre de ces journées se trouve la prière, fondement de l’engagement pour un monde de paix et de justice. Le Pape François a adressé aux participants un message d’encouragement et de proximité spirituelle.
Adriana Masotti – Cité du Vatican
Du 28 décembre au 1er janvier 2023, le traditionnel rassemblement européen annuel organisé par la communauté de Taizé a lieu à Rostock, en Allemagne. Aux participants de ce 45e rassemblement, dont le thème est « vie intérieure et solidarité », de nombreuses autorités ecclésiales et politiques ont envoyé des messages de vœux, dont le Pape François. «Sa Sainteté souhaite vous exprimer sa proximité spirituelle et son affection», écrit le cardinal Edgar Peña Parra, substitut de la Secrétairerie d’État, au nom du Souverain Pontife. «Il est heureux qu’après les années de la pandémie, on puisse se rencontrer à nouveau, ce qui est un beau signe d’espoir».
Choisir la confiance en Dieu
Le prélat vénézuélien note néanmoins que le monde est aujourd’hui confronté à de nouveaux défis, notamment le retour de la guerre au cœur de l’Europe. Cela interroge sur ce que peut être la contribution de chacun à la construction de la paix et de la fraternité. Face au mal, écrit Mgr Peña Parra, le thème abordé lors de cette rencontre «vous conduira à opter pour la confiance en Dieu, sans désespérer de l’humanité». Et, poursuit-il, «le Pape ne peut que vous encourager dans cette option. En effet, c’est par la prière, la vie intérieure, la relation personnelle avec le Seigneur que l’espérance reste vivante et que la confiance en Lui est constamment renouvelée. Et c’est en pratiquant la solidarité humaine, forts de cette présence du Seigneur en vous, que vous sentirez combien Dieu peut agir à travers vous pour changer le monde».
Créativité dans l’écoute de l’Esprit
Le substitut rappelle que Dieu appelle aussi les jeunes à la créativité pour «résister à la peur qui paralyse», et promet son Esprit Saint grâce auquel «vous serez capables de dire ‘non’ à l’injustice sous toutes ses formes, laissant mûrir en vous le ‘oui’ qui vous permettra de chercher ensemble des réponses aux défis de notre temps». C’est le sens du chemin synodal voulu par le Saint-Père pour toute l’Église. «Le Pape, écrit Mgr Peña Parra, vous encourage à prendre la place qui vous revient dans ce processus et vous invite à prier à cette intention».
Le Patriarche oeucuménique Bartholomée, la Fédération luthérienne mondiale, et Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU ont également adressé chacun un message aux jeunes à l’occasion de cette rencontre.