Nigeria: l’évêque de Minna sous le choc après le meurtre du père Achi

Au Nigeria, le diocèse de Minna situé dans l’État de Niger est en deuil. L’un de ses prêtres a été tué dans l’incendie de sa résidence à l’aube dimanche matin. Des bandits y ont mis le feu et tiré dans le dos du vicaire alors qu’il prenait la fuite. Les funérailles du père Isaac Achi, de la paroisse des Saints Pierre-et-Paul à Kaffin Koro auront lieu vendredi. Entretien avec Mgr Martin Igwemezie Uzoukwy, l’évêque de Minna.

Entretien réalisé par Marie Duhamel – Cité du Vatican

L’évêque de Minna parle du père Isaac Achi au présent. Il a encore du mal à y croire, stupéfait par les événements de la veille. «Il est choquant que des hommes aillent dans la résidence paroissiale à une heure du matin pour le tuer et mettre le feu. Je n’arrive pas à y croire».

Au lendemain du drame, la police recherche encore les bandits qui, avant l’aube dimanche matin, ont lancé l’assaut sur la résidence paroissiale de l’église Saints-Pierre-et-Paul de Kaffin Koro, dans l’État de Niger. Ils ont tiré sur le vicaire. Le père Collins Omeh a reçu une balle dans le dos alors qu’il tentait de fuir. Il est aujourd’hui hospitalisé, ses jours ne sont pas en danger. En revanche, le curé de la paroisse, le père Achi est décédé. Il est mort brûlé. Les bandits ont mis le feu à la résidence, apparemment à l’arrivée de la police.

Un état en ébullion depuis 2011

«L’État du Niger, dans l’ouest du Nigeria, est en ébullition depuis plusieurs années maintenant. Depuis 2011, j’ai perdu deux de mes prêtres et un autre a été enlevé. Le père Achi est le troisième prêtre à avoir été tué», explique l’évêque de Minna.

Il revient sur le destin tragique du père Isaac Achi, qui «avait déjà vécu des attentats revendiqués par Boko Aram en 2011», l’année de l’insurrection conduite par la secte islamiste de Maiduguri. Le 25 décembre 2011, une bombe explose à la fin de la messe de Noël dans son église, Sainte-Thérèse, à Madalla, une ville satellite d’Abuja, la capitale. 43 personnes sont tuées et 73 autres blessées dans l’attaque.

Funérailles vendredi

Le père Achi avait changé de paroisse, pour finalement se retrouver à Saints-Pierre-et-Paul «jusqu’à sa mort». Mgr Uzoukwu rend hommage aux nombreuses qualités du prêtre, très actif au niveau pastorale. Il avait la charge de la commission locale Justice et Paix, il coordonnait la Christian Association of Nigeria sur place, et s’intéressait aux questions d’agriculture, «quelques un de ses talents», résume l’évêque de Minna. Il présidera la messe de funéraille du père Isaac Achi vendredi prochain à 10 heures. L’inhumation aura lieu le même jour.

Après la tragédie, Mgr Uzoukwu a interpelé personnellement les responsables politiques en charge des questions judiciaires de l’État de Niger auxquelles il a rendu visite. «Des messages ont été envoyés». Une enquête a été ouverte par la police qui a envoyé du renfort à Kaffin Koro.

Prier et voter en conscience

Quant aux paroissiens, «je leur demande de continuer à prier Dieu pour qu’il nous sauve et alors que nous sommes en train de nous préparer pour les élections, les gens doivent se concentrer sur le vote, pour faire partir les mauvaises personnes et pour élire celles qui ont à cœur les sentiments de leurs semblables», affirme l’évêque de Minna. Les élections générales sont fixées le 25 février prochain au Nigeria.