Actualités | Internationale

Prier pour l’unité, prier pour le synode

Dans une lettre conjointe, le cardinal Koch, Président du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et le cardinal Grech, Secrétaire général du Synode des évêques, invitent tous les chrétiens à prier pour l’unité et à continuer de cheminer ensemble.
« Le dialogue entre les chrétiens de différentes confessions, unis par un seul baptême, occupe une place particulière dans le parcours synodal» peut-on lire dans cette lettre commune signée par le Président du Conseil Pontifical pour l’unité des chrétiens et le Secrétaire Général du Synode des évêques. En effet, tant la synodalité que l’œcuménisme sont des processus invitant à « marcher ensemble». Si «une Église synodale est une Église qui écoute» (Pape François, 17 octobre 2015), cette écoute devrait concerner la totalité de ceux qui portent le nom de chrétiens, puisque tous les baptisés participent à un certain degré au sensus fidei» précise la lettre, adressée aux responsables de l’œcuménisme des conférences épiscopales et synodes.

Dans une démarche œcuménique, «l’un des dons que les catholiques peuvent recevoir des autres chrétiens est précisément leur expérience et leur compréhension de la synodalité» expliquent encore les cardinaux, qui soulignent aussi que «l’organisation synodale de l’Église catholique à tous les niveaux a des implications œcuméniques significatives car elle en fait un partenaire de dialogue plus crédible».

Selon les cardinaux Koch et Grech, «le processus synodal lui-même est une occasion de favoriser les relations œcuméniques à tous les niveaux de l’Église, puisque la participation de délégués œcuméniques est devenue une pratique habituelle, non seulement au Synode des évêques mais aussi dans les synodes diocésains».

Des pistes pour vivre l’unité et la synodalité
Dans leur lettre, les deux cardinaux dressent une série de propositions afin de promouvoir concrètement cette unité et cette synodalité. Ils invitent d’abord les évêques diocésains à informer les responsables des communautés chrétiennes identifiées dans leur région à faire connaître le processus synodal en cours, à les encourager aussi à envoyer des réflexions écrites et à organiser des sessions d’écoute.

Les évêques sont par ailleurs invités à accueillir les représentants des autres confessions chrétiennes lors des réunions de la conférence épiscopale ou du synode consacrée au processus synodal au niveau diocésain et à faire part de leurs observations en vue de la préparation de la synthèse de ces rencontres. Pour nourrir cette réflexion, le Conseil Pontifical pour l’Unité des Chrétiens et le Secrétarait général du Synode proposent une prière inspiré du thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens cette année:

Père céleste,
comme les mages se dirigeaient vers Bethléem conduits par l’étoile,
que ta lumière céleste guide aussi l’Église catholique à cheminer avec tous les chrétiens en ce temps de synode.
Comme les mages étaient unis dans leur adoration du Christ,
conduis-nous plus près de ton Fils pour que nous soyons plus proches les uns des autres,
afin que nous devenions signe de l’unité que tu désires pour ton Église et pour toute la création.
Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur.