L’Athletica Vaticana aux sportifs des JO: «Gagner la médaille de la fraternité»
Dans une lettre ouverte publiée jeudi 25 juillet, l’Athletica Vaticana s’est adressée aux sportifs qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques qui s’ouvrent ce vendredi 26 juillet à Paris. Renouvelant les appels du Pape en faveur d’une véritable trêve olympique, l’association sportive officielle du Saint-Siège espère que ces Jeux seront «des stratégies de paix et des antidotes aux jeux de guerre».
Jean-Benoît Harel – Cité du Vatican
Il n’y a pas de délégation vaticane aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Toutefois, l’association sportive du Vatican, l’Athletica Vaticana a adressé ses encouragements aux 10 500 sportifs venus du monde entier qui s’affronteront dans 45 disciplines différentes.
Le marathon de la vie
Intitulée «Jeux de la paix», la lettre commence par rappeler deux proposition de paix soutenues par «la grande famille sportive, (…) dans une période sombre pour l’humanité»: la proposition de trêve olympique et la participation de 45 sportifs dans l’équipe des réfugiés à la compétition.
De plus, l’Athletica Vaticana, qui rassemble des cyclistes, des coureurs, des joueurs de cricket ou encore de paddle, suggère «la possibilité d’une humanité plus fraternelle», notamment «à travers le langage du dialogue sportif, populaire et compréhensible par tous».
Le sport n’est pas seulement une victoire ou une défaite, le sport est un voyage dans la vie que l’on n’entreprend jamais seul. Le Pape François nous rappelle que le sport «est une grande “course de relais” dans le “marathon de la vie”, avec le passage du témoin de main en main, en veillant à ce que personne ne reste seul derrière.»
Au rythme des derniers
Dans ses différents messages aux sportifs, le Pape a souvent rappelé l’importance de la fraternité et de la solidarité dans les compétitions sportives. L’équipe sportive appelle elle aussi à élargir la fraternité à travers le sport «à tous ceux qui vivent chaque jour – en essayant eux aussi de s’accrocher à l’espérance que donne le sport – des réalités difficiles, parmi les guerres, la pauvreté, l’injustice, les tensions, les peurs».
Alors que les Jeux olympiques ont ajouté le mot «Ensemble» à Tokyo en 2021 à leur devise originale «Plus vite, Plus haut, plus fort» inventée par le père Henri Didon, l’Athletica Vaticana insiste sur un autre mot choisi par son «exceptionnel “coach“» le Pape François, celui de «la proximité».
«Courage! Personne n’est seul dans l’expérience et l’acte sportif: il y a toujours une équipe, une famille, une communauté à ses côtés», encourage l’équipe sportive du Vatican.
L’importance de garder la passion sportive
Alors que les questions sont fréquentes quant aux salaires mirobolants des joueurs de golf ou de football, certains sportifs qui participeront aux Jeux de Paris sont amateurs. L’Athletica insiste sur l’importance de «maintenir l’esprit de gratuité des “amateurs“, ce style de simplicité qui met un frein à la recherche immodérée de l’argent et du succès “à tout prix“». S’éloigner de cet esprit d’amateurisme pourrait se faire «au risque de tout écraser au nom du profit, en faisant perdre la joie qui l’attire dès le plus jeune âge dans la passion sportive», craint l’association vaticane.
Critiquant le dopage, «une défaite propre vaut toujours mieux qu’une victoire sale», l’Athletica Vaticana conclu sa lettre en espérant que les Jeux olympiques et paralympiques seront «des occasions d’espoir, dans les petites et grandes questions de chacun et de l’humanité».