Cardinal Clemente: les JMJ à Lisbonne, un événement qui marquera une génération
Le programme du voyage du Pape François pour les 37èmes Journées Mondiales de la Jeunesse du 2 au 6 août, a été présenté dans la capitale portugaise. Un million de pèlerins sont attendus. «Nous ne pouvons pas manquer cette opportunité», a déclaré le cardinal Manuel Clemente, patriarche de Lisbonne.
Michele Raviart – Cité du Vatican
Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse seront une «occasion unique d’accueil et de projection dans le monde» pour Lisbonne et le Portugal. C’est ce qu’a déclaré le cardinal Manuel Clemente, patriarche de la capitale portugaise, lors de la conférence de presse, présentant le programme du voyage du Pape François à Lisbonne, du 2 au 6 août, publié cette semaine par le Bureau de presse du Saint-Siège.
Un voyage qui commence en 2017
«Nous ne pouvons pas manquer cette opportunité», a réitéré le patriarche qui, comme le rapporte Agência Ecclesia, a rappelé le chemin entamé par la ville et l’Église locale depuis 2017, lorsque Lisbonne a donné sa disponibilité pour accueillir l’événement. Un parcours qui a impliqué «des dizaines de milliers de personnes» liées à la fois au monde catholique et aux institutions portugaises, afin d’accueillir les jeunes qui arriveront de toute la planète.
La « Génération 2023 »
«Il n’y a rien de tel dans le monde», a souligné le cardinal Clemente, espérant que les pèlerins soient accueillis dans une atmosphère familiale, dans ce qui sera un événement qui «marquera une génération». En effet, ils seront les protagonistes de l’avenir, «dans le sens d’une société plus œcuménique, plus solidaire, plus fraternelle».
Un million de pèlerins attendus à Lisbonne
Le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, a également exprimé sa «joie immense» pour un effort auquel tous se sont «consacrés 24 heures sur 24». Les travaux du parc du Tejo, où se déroulera la veillée des jeunes avec le Saint-Père le 5 août au soir, et la messe le lendemain matin, sont terminés et seront présentés au public le 10 juin, lors d’une «journée portes ouvertes», a déclaré le maire, ajoutant que «l’autel qui accueillera les célébrations finales sera achevé le 9 juillet». «Cela a été un travail extraordinaire. Nous sommes prêts», a-t-il répété, prévoyant la présence de plus d’un million de pèlerins. «Lisbonne sera la scène du monde», a déclaré Carlos Moedas, invitant les jeunes à devenir des «ambassadeurs de la ville» en s’inscrivant auprès de la municipalité, et les familles à «ouvrir leurs maisons» pour les accueillir.
Le 3 août, rencontre avec des étudiants universitaires
Les rendez-vous du Pape, qui se rendra également au sanctuaire marial de Fatima le 5 août, comprennent des rencontres avec des réfugiés et des résidents d’un projet de logement social, ainsi qu’avec des autorités politiques et des représentants de la société civile. Le 3 août, a rappelé Mgr Américo Aguiar, évêque auxiliaire de la ville et président de la « Fondation JMJ Lisbonne 2023 », François rencontrera des étudiants de l’Université catholique du Portugal sur des thèmes tels que l’écologie intégrale, la fraternité humaine, le projet « Économie de François » et le « Pacte éducatif mondial ».