En Côte d’Ivoire, l’Église accueille de nouveaux prêtres et diacres
Le clergé ivoirien se voit fortifié par les ordinations de 28 nouveaux prêtres et 4 diacres. Jeudi 11 juillet 2024, 11 prêtres ont été ordonnés en la cathédrale Saint -Paul d’Abidjan, ainsi que 17 prêtres et 4 diacres samedi 13 juillet en la cathédrale Saint-André de Yopougon. Les ordinands ont été invités à être au service de leur peuple, mais surtout à mener leur ministère dans la responsabilité, l’humilité et la prière.
Colette Labaki – Cité du Vatican, avec Marcel Ariston Blé – Abidjan
Ces évènements ont rassemblé de nombreuses personnalités, des parents, amis et connaissances venus nombreux pour soutenir ces nouveaux prêtres de ces deux diocèses de la ville capitale. À l’Église cathédrale Saint-Paul d’Abidjan Plateau, grande était la joie du cardinal Jean-Pierre Kutwa, administrateur apostolique d’Abidjan, d’ordonner 11 prêtres en ce jeudi 11 juillet 2024, où il rendait grâce à Dieu par la même occasion, pour ses 53 ans d’ordination presbytérale. Lors des ordinations en la cathédrale Saint-André de Yopougon, Mgr Jean-Salomon Lezoutié, évêque de Yopougon, a invité les 17 prêtres et 4 diacres qu’il a ordonnés, à la prière.
Le sacerdoce, une mission lourde de responsabilité qui nécessite humilité et détachement
« Le Seigneur veut recruter des moissonneurs et c’est un honneur à comprendre comme une charge que le Seigneur vous fait, en vous associant à son unique sacerdoce ! », leur a signifié le cardinal Jean-Pierre Kutwa. Une mission lourde de responsabilité qui doit s’exercer dans l’humilité et le détachement et dont Mgr Jean-Salomon Lezoutié relève l’importance:«nous aurons à rendre compte un jour des âmes qui nous seront confiées, est-ce que devant une si grande responsabilité, on n’a pas le droit d’avoir peur ? Ayons peur, c’est naturel, mais la solution est dans la prière, donc si vous faites votre chapelet, c’est déjà bon. Si vous faites le rosaire, c’est mieux. Vous avez Jésus en vous et avec vous au Saint Sacrement, vous avez la Vierge Marie avec vous, priez pour chasser la peur», leur a-t-il recommandé.
Prêtres pour le service de vos frères et sœurs
«Retenez-le: le sacerdoce est essentiellement offrande de soi à Dieu, dans la donation permanente à ses frères et sœurs», a rappelé le prélat aux ordinands, en les félicitant et en les encourageant pour leur engagement à la suite du Christ dans le service bien compris de leurs frères et sœurs. Avec ce nouveau statut qui est désormais le leur, le cardinal Kutwa, les a engagés à ne jamais oublier que le ministère sacerdotal ne naît pas d’abord avec l’institution de l’Eucharistie, mais par l’institution du service.«Il ne s’agit donc pas pour vous de venir grossir le rang du presbyterium en nombre, mais bien en qualité», les a-t-il avertis.
Une mission qui demande de l’accompagnement
Heureux d’avoir été exaucé par le Seigneur, en faisant de leurs enfants, amis, serviteurs de Dieu, l’administrateur apostolique d’Abidjan, a demandé aux parents, aux fidèles présents à soutenir les nouveaux ordinands dans la prière. «Veillez sur le ministère et la vie de vos prêtres, dans les rapports clairs et sans ambigüité», a-t-il recommandé. L’objectif étant de leur permettre, non seulement de vivre un sacerdoce heureux et épanoui, mais aussi, surtout, un sacerdoce saint. « Souvent leur vie est rude, usante, fatigante et pourtant, ils doivent tenir la route ! Aimez-les et priez pour eux et soutenez-les », a insisté le cardinal Kutwa.