A la une | Actualités | Internationale

En septembre, le Pape visitera quatre pays, entre l’Asie et l’Océanie

A 87 ans, et en dépit des fragilités dues à son âge, le Pape François s’apprête à reprendre son bâton de pèlerin pour un 45ème voyage apostolique en septembre. Ce sera le 5ème en Asie et le plus long de son pontificat: 12 jours de déplacement sur 30 000 kilomètres. Du 2 au 13 septembre prochain, François se rendra en Indonésie, en Papouasie nouvelle Guinée, au Timor oriental et à Singapour.
Marie Duhamel – Cité du Vatican

Le voyage était prévu en septembre 2020. Il fut décalé en raison de la pandémie de Covid-19, mais le voilà confirmé avec la publication ce vendredi par la Salle de presse du Saint-Siège d’un programme officiel.
Le départ de Rome est prévu le 2 septembre, François arriva le 3 dans le plus grand pays musulman au monde. En Indonésie, les catholiques sont ultra-minoritaires, moins de 3% de la population, ce qui représente tout de même 8 millions de personnes pour 29 millions de chrétiens.

En Indonésie, l’unité dans la diversité
Après les rencontres initiales avec les autorités et représentants de la société civile prévue le 4 septembre, au lendemain de son arrivée à Jakarta -le temps de se remettre du décalage horaire de 5 heures, François échangera en privé avec des membres de la Compagnie de Jésus, puis s’adressera publiquement face aux consacrés, séminaristes et catéchistes. Une messe est prévue le lendemain au stade Gelora Bung Karno. Mais un autre moment attendu de cette étape sera certainement la rencontre interreligieuse prévue le 5 septembre à la mosquée Istiqlal. 87% des 273 millions d’Indonésiens sont musulmans, et malgré la devise de la République qui célèbre l’unité dans la diversité, Bhinneka Tunggal Ika, la coexistence religieuse est un enjeu important.

Premier Pape en 29 ans à Port Moresby
C’est beaucoup moins le cas en Papouasie- Nouvelle-Guinée, deuxième étape de son voyage apostolique, où la quasi-totalité de la population est chrétienne. La religion protestante est toutefois majoritaire dans ce pays qui reste par ailleurs empreint de traditions animistes. Le Pape arrivera le 6 septembre au soir à Port Moresby, capitale de ce pays particulièrement exposée aux risques climatiques. François rencontrera le lendemain matin le gouverneur général et s’adressera aux autorités, aux représentants de la société civile et au corps diplomatique.

François portera ensuite une attention particulière aux enfants des rues ou handicapés, et à ceux qui leur viennent en aide. La journée se terminera au sanctuaire archidiocésain de Marie Auxiliatrice, Boroko-Est, par une adresse aux évêques du pays et des îles Salomon, aux prêtres, diacres, religieux, religieuses, séminaristes et catéchistes. Le lendemain, 8 septembre, François rencontrera le Premier ministre et célèbrera la messe au Stade Sir John Guise. Ce jour-là, le Pape fait aussi le choix de se rendre en avion au nord de l’ile peuplée, dans une ville de quelque 10 000 habitants. Il y rencontrera des fidèles et des missionnaires.

Le Timor oriental, 2ème pays à majorité catholique d’Asie

Saint Jean-Paul II s’était rendu en 1984 et en 1995 en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le Pape polonais a également visité le Timor oriental. François sera cependant le premier Souverain pontife à en fouler le sol depuis la reconnaissance de ce tout jeune État en 2002, il y a juste 22 ans, après des années de guerre pour l’indépendance. Sur place, la population de 1,3 millions d’habitants est à 90% catholique. François encouragera sans doute ses responsables – son président, tout comme les représentants de la société civile et les diplomates en poste à Dili- lors de leurs rencontres respectives le jour de son arrivée le 9 septembre. Le lendemain, le Pape ira à la rencontre d’enfants porteurs de handicap. Il prononcera un discours devant les membres du clergé, religieux ou séminaristes en la cathédrale de l’Immaculée Conception à Dili. Il échangera en privé avec des Jésuites, et célèbrera enfin la messe sur l’esplanade de Tasi Tolu. Le 11 septembre, il rencontrera des jeunes, avant son départ pour Singapour, la dernière étape de ce long voyage en Asie du Sud-Est.

Singapour, dernière étape
Après son accueil officiel sur l’île située au large de la Malaisie, François rencontrera des jésuites en privé. Le lendemain, le Pape effectuera une visite de courtoisie au président de la Cité-Etat, reçu il y a quelques jours au Vatican. Puis, il échangera en privé avec le Premier ministre. S’en suivra la rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique.

Dans l’après-midi, le Pape célèbrera la messe. Singapour compte 240 000 catholiques soit 9% de la population. Vendredi 13, au dernier jour de son voyage, François rencontrera des personnes âgées, des malades, puis lors de son dernier rendez-vous public, des jeunes de diverses confessions. 19% des 5,6 millions d’habitants sont chrétiens, mais la religion majoritaire est le bouddhisme, la confession des Singapouriens d’origine malaise ou chinoise. Le Pape repartira le soir même pour l’Italie où il est attendu à 18h25.

A lire également